L’Écho d’un instant d’Estelle Granet

Assurément politique

Littérature

Publié le 13 novembre 2020 à 13:39

Brésil, avril 1938, Eduardo a sept ans. Avec son petit frère Luis et son père, il assiste sur la place du village à l’exécution des moines barbus que son père qualifiait d’Indiens communistes et qui étaient un mouvement messianique opposé à l’extension de la propriété privée. Cette révolte sociale dans le sud du Brésil avait son équivalent dans le Nordeste, le Sertao avec les Cangacieros.
Mars 1969, alors que Luis milite avec l

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Nord Droits de l’enfant : « Il reste fort à faire »

« La tâche est grande, comme dans les autres domaines, pour faire que les droits des enfants deviennent effectifs. » Profitant de la journée des droits de l’enfant, vendredi 20 novembre, le groupe communiste, républicain, citoyen et apparentés du Département du Nord a pointé le manque de moyens (...)

Littérature jeunesse Notre sélection de livres pour enfants

> Au bois dormant
Une fillette accompagnée de son chien entre dans la forêt et joue au marchand de sable, invitant les animaux soit à s’endormir jusqu’au lendemain (élan, faon, renard, lapin écureuil, pivert), soit à hiberner (ours, tortue) ou à migrer (colibri). Ayant souhaité bonne nuit, elle (...)

Littérature Laurent Petitmangin, romancier social et sensible

Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin fait parler un père dans une Lorraine oubliée et frappée de plein fouet par une crise qui dure depuis deux générations.
Ce qu’il faut de nuit est le premier roman de Laurent Petitmangin, 55 ans, et nouveau venu sur la scène littéraire. Avant même sa (...)

Au Bois du Cazier L’hommage à la Résistance

Théâtre de la plus meurtrière des catastrophes minières de Belgique, le site du Bois du Cazier revient sur l’un des plus fameux « coups » réussis par la Résistance communiste à l’occupant nazi.
Dans la nuit du 26 au 27 avril 1942, un groupe de partisans emmenés par Raoul Baligand et Victor (...)

Philippe Allienne Polémique, polémique...

La polémique autour des livres, pendant le confinement, peut aisément se comprendre. Inter- dire la lecture alors qu’est fermé l’accès aux loisirs, aux bistrots, aux restaurants, etc. conduit certainement à un état d’angoisse et de stress. D’autant que ce confinement version automne-hiver n’est (...)

Lire aussi :