De la Terre à la Lune

L'écriture, un nouveau moyen d'agir : Daniel Dewalle publie « Au clair de la Terre, les jours heureux », son deuxième ouvrage.

par FRANCK JAKUBEK
Publié le 4 janvier 2019 à 15:38

Daniel Dewalle nous emmènerait dans la Lune s’il le pouvait. Il a toujours envie de la décrocher si ça permet d’apporter le bonheur sur terre. Il ne se lasse pas de regarder les étoiles ni de faire découvrir l’Univers grâce au club d’astronomie qu’il anime. Infatigable militant de l’humanité, il cherche par tous les chemins à faire progresser ses frères humains. Surtout quand il se bat contre les expulsions et les fermetures d’énergie.
Le premier de l’an, pour la troisième année consécutive, c’est in haut deuch’terril qu’il a entraîné ses amis. Histoire d’être les premiers en 2019 à se rapprocher encore des étoiles dans le bassin minier.

Une vision du monde portée par un idéal

Mais il a surtout, chevillée au cœur et au corps, une volonté de convaincre qui, après une longue carrière politique, tant au Conseil départemental du Pas-de-Calais qu’à la tête de la mairie d’Houdain pendant de nombreuses années, passe aujourd’hui par un penchant très plaisant à nos yeux pour la littérature.

Au clair de la Terre, les jours heureux est son deuxième livre, avec une couverture de la main du peintre Jean-Paul Courchelle. Le premier livre, Le Boomerang et l’Hirondelle, sorti en 2015 chez le même éditeur, était une évocation tendre du passé entre les marais de l’Audomarois et le bassin minier, de la Belle Epoque aux années 1970.
Aujourd’hui, il s’attaque au futur pour mieux nous présenter l’état de notre planète. Un mystérieux vaisseau vient d’alunir et les dirigeants des grands pays hésitent sur la conduite à tenir. Un poétique prétexte à mettre en perspective les affres de nos vies à renfort de grands textes et de références scientifiques.
A la manière des grands classiques philosophiques, Daniel Dewalle nous conte une vision du monde futur portée par l’idéal qui manque en ce moment à nos gouvernants. Loin d’utopies tapageuses, sans écarter la rêverie, il fait en honnête homme, au sens du XVIIIe siècle, un chemin vers les Lumières. Avec des balises claires, chargées en poudre d’humanité.
Presque chaque chapitre se conclut par une citation ou l’extrait d’un poème. Une invitation au voyage intérieur et à la réflexion qui touchera un large public. La plume de Daniel Dewalle va vous faire pousser des ailes.

Daniel Dewalle, Au clair de la Terre, les jours heureux (Editions Baudelaire), 16,50 €.