> Sous l’eau Tous les registres sont au rendez-vous. Pour rire de ses peurs : tu es attaqué par un calamar géant, dessine vite les tentacules qui manquent. Guide un robot dans l’épave labyrinthique du Titanic pour accéder à une bague oubliée. Fais preuve d’imagination en traçant les rues englouties d’une cité antique. Manifeste ta perspicacité en figurant cinq objets qui, jetés à l’eau, remontent à la surface et cinq autres qui coulent. Et fais le tri des déchets plastiques. Au verso de chaque planche, un animal à colorier, une pêche surabondante : poisson-dragon, poisson-chauve-souris, crabe-yéti, hippocampe, axolotl, espèce en danger critique d’extinction...
> Sous terre Ébauche les racines de trois arbres (pin, hêtre, eucalyptus) selon les indications fournies. Recours à tes qualités d’observation des os de Lucy (squelette trouvé en Afrique vieux de trois millions d’années) pour imaginer à quoi elle pouvait ressembler. Deviens architecte d’une ville souterraine. Peux-tu trouver des informations afin de concevoir ta propre mine de charbon, la houille n’étant plus exploitée en France depuis 2004 ? Compare un dinosaure en le plaçant à côté d’un immeuble et de ses habitants. Et parmi la trentaine d’animaux à peindre, observe le crapaud fouisseur du Mexique, la mygale bleu cobalt, le putois, le rat-kangourou et beaucoup d’inconnus.
> Cartes Explore le monde. Reconnais-tu les continents ? Distingue-les par des couleurs. Des villes portent des noms à double sens, en connais-tu ? Mets une toque pour préparer le repas d’habitants de différents pays. Quels objets dois-tu impérativement emporter afin de faire l’ascension de l’Everest ? Emprunte le Transsibérien et que vois-tu en chemin ? Chaque planche comporte au verso les connaissances nécessaires pour parachever les dessins. Voici rassemblé un savoir que tu assimileras en jouant, toute la famille va être inévitablement attirée et se mettre de la partie. Les auteurs de ces trois livres minutieusement documentés, Alexandra et Daniel Mizielinski, sont parmi les plus imaginatifs, ils cumulent les succès mondiaux, traduits dans plus de quarante pays. Une bien belle invitation à la pratique et l’imagination créatrice.
Bouquins solidaires du 17 juin au 15 août, éditions Rue du Monde. Chaque ouvrage comporte 76 pages dont 36 planches détachables, 30,50 x 22,50 cm, 14,80 euros.