Edition à compte d’auteurs. Format 21x27 cm. Couverture rigide, ouvrage cousu-collé. 472 pages couleur. Tirage 1 000 ex. Prix de vente 39 €.
A paraître : Wissant et la mer

Deux siècles d’histoire

Publié le 29 novembre 2022 à 11:20

Philippe Gallois, originaire de la région lilloise, vient à Wissant depuis son enfance. Érudit et collectionneur de tout ce qui concerne Wissant, et notamment sa vie artistique, il a écrit deux ouvrages sur l’histoire du village, l’histoire du lien fixe transmanche et est co-auteur de l’ouvrage sur les peintres de l’Ecole de Wissant. Il a été un des fondateurs de l’association Art et Histoire de Wissant.

Philippe Gallois
© DR

Breton arrivé dans le Boulonnais en 1979, François Guennoc habite Wissant depuis 1995. Ce passionné de vieux gréements, de la pêche du temps des chalutiers classiques et, d’une manière générale, du patrimoine maritime, il a écrit, avec l’Audressellois Bertrand Louf, puis seul, de nombreux ouvrages sur la pêche et les activités maritimes de Boulogne et des villages de la côte. Il a aussi créé plusieurs associations ou a participé à leurs actions, pour la préservation du patrimoine maritime régional.
Dans leur ouvrage cousu-collé et abondamment illustré (14 chapitres, 600 iconographies), « Wissant et la mer - Pêche, habitat, vie quotidienne, naufrages... de 1800 à nos jours  », les deux auteurs retracent l’histoire de Wissant sur les deux derniers siècles, sous tous les aspects en relation avec la mer : la pêche, les bateaux, l’habitat des marins et de leurs familles, la vente du poisson, le langage, les surnoms....Ils n’oublient pas les différents acteurs présents : les douaniers, les pêcheurs à pied, du village au phare et au sémaphore du cap Gris-Nez, sur une portion du littoral marquée par de multiples naufrages. Cette histoire a laissé un patrimoine qui contribue, en plus du vent, du sable, des marées et du soleil, à attirer estivants et amateurs des sports nautiques.

François Guennoc
© DR
  • En souscription jusqu’au 30 novembre 2022. Sortie le 1er décembre, présentation par les auteurs le samedi 3 décembre à 11h à l’hôtel de la plage de Wissant et vente au public le lendemain au marché de Noël du village.