Archives Détective, un patrimoine à la portée des enfants

Enquête dans le mystère des archives

par ALPHONSE CUGIER
Publié le 26 février 2021 à 09:59 Mise à jour le 25 février 2021

« Le temps des hommes est de l’éternité pliée », cette phrase de Jean Cocteau est écrite à l’intérieur du bâtiment. Une fillette entre dans la salle de lecture mais ne trouve pas ce qu’elle cherche en feuilletant les documents anciens. Un archiviste lui tend un répertoire, elle plonge dans le monde des mots qui disent l’Histoire. Parcourant un dédale de couloirs et de salles, elle assiste à la restauration d’une page déchirée, une archive « blessée », puis découvre le quartier des parchemins, grimoires, registres, cartes et plans rangés dans des tiroirs sans fin.

Voyage fantastique

Ouvrant boîtes et étuis, elle tire les archives de leur sommeil et là, prodige féerique, des personnages (roi, chevalier et gens du peuple) et un château fort apparaissent, fantômes translucides, comme le génie de la lampe d’Aladin. Un espace compartimenté de parcelles bariolées s’étend devant elle, collection de blasons. Les paupières d’un rêve enchanté s’ouvrent à leur tour : le roi des archives et sa cape « alphabet » lui indique le chemin à prendre, le long de branches, comme si elle remontait celles d’un arbre généalogique. La fillette se faufile, grimpe, vole dans un labyrinthe « d’escaliers, de magasins en épis, de travées en tablettes », d’autoroutes de papier (les archives parlent en kilomètres de longueur). Elle accède enfin aux documents relatifs à sa famille, à ses ancêtres. Des fragments de destins, le lien avec l’archive, c’est l’émotion. Ces papiers ne sont pas des objets inertes « hors d’âge », ils ont une « âme », Michelet y percevait un murmure, un mouvement, ce sont des vies.

Un duo de brio : l’élégance au rendez-vous

Le récit de Nancy Guilbert file bon train, secondé par la vivacité qu’infusent les illustrations d’Anna Griot qui, pour donner le ton des ambiances, joue sur les couleurs jaunes, ocre, orangés, mauves profonds et bleus de la nuit du rêve qui conduit au savoir. Originalité d’un documentaire-fiction qui emprunte la voie du fantastique pour parvenir au réel. Cette fabuleuse chasse au trésor rend accessible, aux enfants dès l’âge de six ans, un patrimoine bien conservé. Sur un sujet qui pouvait paraître austère, cet album réalisé en partenariat avec les Archives de la Haute-Savoie est une merveille.

Archives détective - Enquête dans le mystère des archives, Nancy Guilbert et Anna Griot, éditions Courtes et longues, 46 pages, 30,5 x 22 cm, 22 €.