Les Aventures inter-sidérantes de l’Ourson Biloute

« Frite Wars », la saga d’un super-héros ch’ti

par ALPHONSE CUGIER
Publié le 22 février 2021 à 10:25

Les Hauts-de-France ont aussi leur « justicier », redresseur de torts, l’Ourson Biloute, un ourson en peluche, compagnon des tout-petits. Il n’a pas froid aux yeux, intervient lorsque le méchant Blast Ador, commandant en chef de la Galaxie Fantôme, après avoir envahi la Terre, envisage d’empoisonner le plat « national » avec la fétide Sauce Z qui mijote dans un laboratoire caché dans les profondeurs d’une mine de charbon ! Et la saga « Frite Wars » peut commencer : partir à la recherche d’un antidote dans une autre planète. Les événements piaffent, caracolent… Une épopée intergalactique et sociale se déploie, pleine de vivacité et d’impertinence joyeuse, foldingue, farcie de rebondissements et où le fantasque et le loufoque intelligent sont au rendez-vous, l’invraisemblable se retournant comme doigt de gant. Un vrai régal s’enrichissant de tonalités nouvelles en raison de cette tendresse pour l’avenir qui vient de loin. La fable va gaiement avec de temps à autre une once d’inquiétude, les noires et fulgurantes attaques de Blast Ador ne peuvent rien face à la fraternité. L’ennemi est vaincu, le danger écarté, facilité par une contagion de la bonté, belle et sympathique dose de naïveté feinte (ou vraie ?).

Passion d’agir contre les noirs desseins

Julien Delmaire écrit aussi pour les « grands » (poèmes, slam, romans – Georgia et Minuit Montmartre) mais quand il se tourne vers les « petits », il sort de vrais bijoux, ces cinq épisodes d’une saga invitant à la fois à trembler et à se réjouir à cœur ouvert. Il fait feu de tout bois, s’amuse et le jeune lecteur en redemande. Une allégresse gonfle sa plume ou jaillit de sa machine à écrire : des mots de chez nous, ceux des corons et environs, nourris de sève populaire. Il serait capable de faire fleurir des coquelicots en plein hiver à travers le bitume ou entre les pavés du Nord. Et son Ourson ne néglige pas de rappeler, lors de ses retours sur terre au sein de sa famille, la fermeture d’une usine et les licenciements à la clé. Reno Delmaire, illustrateur (mais aussi tatoueur, guitariste et chanteur d’un groupe de rock londonien) renseigne et met « musicalement » en lumière cette geste des temps « futurs », d’où la jubilation qui ne manquera pas d’emporter tous ceux qui reconnaîtront (le texte le permettait déjà) chanteuses, chanteurs et musiciens, anthologie éblouissante des célébrités du rock hard, punk, glam, acid, funk et autres qui sont partie prenante de la saga. On s’en voudrait de ne pas vous recommander cette histoire rocambolesque déjantée propulsée par un absurde qui paradoxalement recèle une signification bien intelligible, le second degré étant une élégante et généreuse offrande de complicité.

Les Aventures inter-sidérantes de l’Ourson Biloute, Julien Delmaire et Reno Delmaire, éditions Grasset Jeunesse, 240 pages, 14,90 €.