Poésie

La prose moderne d’un auteur valenciennois

Par JPM

Publié le 28 février 2020 à 18:18

Poète contemporain en plein dans son époque, Johan Grzelczyk propose une lecture publique de son recueil Données du réel dans le cadre du festival Cabaret de curiosités, le 6 mars à Valenciennes.

Il est rare de chroniquer un recueil de poésie contemporaine. Parce qu’il faut les dénicher, connaître ce réseau d’artistes on ne peut moins médiatiques, et oser se confronter à une littérature un peu intimidante qui ne fait pas vraiment les têtes de gondoles des Relais H.

Les éditions Ni fait ni à faire publient Données du Réel, premier recueil de poésie de Johan Grzelczyk. Ce dernier n’est pas un novice puisqu’il avait déjà publié dans différentes revues (Pli, L’intranquille, Teste) ainsi que des écrits autour de Sade et Nietzsche. Avant d’aborder la lecture de cet ouvrages, les pages 6 et 7 proposent une suite de 0 et 1, langage binaire, qui nous fait rentrer de plain-pied dans le monde d’aujourd’hui. Nous sommes bien dans les années « 2.0 », et l’auteur nous offre dans ce recueil une collection d’instants, de réflexions, d’instantanés dans ce monde qui bruisse de sons et de fureurs. De cette modernité, Johan Grzelczyk en fait la matière première de cet ouvrage, un témoignage de notre époque où la politique, le sexe, la mort, la vie, le quotidien, l’amour, les scènes de rue et les secrets des alcôves se télescopent aux rythmes effrénés des chaînes d’information.

Une poésie 2.0

Pourtant, cette poésie n’a rien de répétitive ni d’abstraite. L’auteur prend le temps de nous faire entrer avec lui dans chaque page. Il nous accompagne, ne nous laisse jamais sur le bord de la route, comme pour mettre en avant ce désir de clarté dans son propos. Libre à nous de se faire entraîner dans cette succession de chroniques limpides, parfois provocantes ou contemplatives, miroir fidèle de sa vison de notre monde, sans concession, cherchant le mot juste, le mot qui sonne. Il sait écrire, il connaît la rythmique et tous ses textes sont une syncopée qui mérite d’être lue a haute voix. C’est d’ailleurs ce que fait régulièrement Johan Grzelczyk, lors de lectures publiques, comme pour nous inviter à nous approprier, à notre façon, sa prose. Car toute poésie n’attend qu’à être interprétée, réinterprétée, jusqu’à devenir sienne. C’est une écriture qui rend libre. Comme l’est Johan Grzelczyk. Il sera d’ailleurs présent le 6 mars à Valenciennes dans le cadre du festival Cabaret de curiosités à L’H du Siège. Il faut toujours se laisser tenter par la liberté.

Lecture publique le 6 mars 2020, 19h30, L’H du Siège, 15, rue de l’Hôpital de Siège, à Valenciennes dans le cadre du festival Cabaret de curiosités. Entrée libre.

Données du Réel , Johan Grzelczyk, éditions Ni fait ni à faire, 112 pages, 10 €.