Littérature jeunesse. Vertige d'Isabelle Simier

La ronde virtuose d’insectes mimétiques

Publié le 4 septembre 2020 à 15:12

Une petite coccinelle cherche un endroit idéal pour pondre ses œufs mais à chaque fois qu’elle croit trouver le coin de nature qui lui convient, elle a juste le temps de fuir devant le comportement agressif d’insectes qu’elle n’avait pas remarqués tant ils se confondaient avec le décor : phasmes- branches, sauterelles-feuilles, mantes- orchidées, ombonies-épines de rose, cossus gâte-bois-morceau d’écorce craquelée et araignées-crabes à l’affût au cœur même

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Le Talon de Fer Castex m’énerve

Castex m’énerve. À chaque fois que j’entends son nom, je rajoute « et Surer ». Le Castex et Surer a été ce manuel de littérature à l’usage des classes de lycée qui a servi à des générations de l’après-guerre. J’ai encore un volume, celui du XVIIème, dans son édition de 1947 qui a appartenu à mon (...)

Littérature Jérôme Leroy en folio-policier

Depuis ce 10 septembre, on trouve Un peu tard dans la saison, un roman de Jérôme Leroy qui imagine le passage vers un monde d’après (prix Rive gauche, Paris 2017), dans la collection poche Folio-policier. Relire ci-dessous l’article paru dans Liberté hebdo lors de sa (...)

Rentrée littéraire Actes de renaissance

Plus, toujours plus sur les étals des libraires. Des livres toujours aussi divers : saga familiale, enfant sauvage, engagement pour la paix au Moyen-Orient.
Antidote à la haine > Apeirogon de Colum McCann
Deux pères : Rami, israélien, ancien soldat de la guerre du Kippour, Bassam, palestinien (...)

Littérature Le ravissement de Judith W.

Dans Le Jour où la dernière clodette est morte, des textes brefs et sensibles de Judith Wiart composent une autobiographie dont le réalisme est la forme la plus accomplie de la poésie.
Le Jour où la dernière clodette est morte de Judith Wiart est un livre court mais dont l’effet se fait (...)

Théo Letsis "Construire le monde de demain"

« Notre objectif est de faire un journal destiné à la jeunesse et écrit par des jeunes » explique Théo Letsis, 20 ans et futur rédacteur en chef de L’offensive. Lancé vendredi 11 septembre, ce journal communiste et collaboratif 100 % numérique aura pour ligne éditoriale le traitement des luttes (...)

Lire aussi :