Le manuel pédagogique de la pensée unique de Viktor Yougov

par LEDUC ALAIN
Publié le 9 septembre 2019 à 11:11 Mise à jour le 6 septembre 2019

Chacun se souvient des collages de John Heartfield (1891-1968), dirigés contre le nazisme et la société hitlérienne ; ils furent d’une extrême utilité dans la lutte vis-à-vis de la barbarie et demeurent dans toutes les mémoires.

Voilà donc, dans le droit fil des œuvres de cet artiste engagé, que paraît ce recueil de photomontages et de textes, pour le moins roboratifs.

Penser printemps , sous-titré, « Manuel pédagogique illustré et guide spirituel de Pensée Complexe » , dû à Viktor Yougov [1], relève de cette veine-là. Voici dépeinte à coup d’images, souvent kitsch, parfois (faussement) mièvres et sucrées, sur le modèle d’une forme de petit livre rouge complètement déjanté, truffé de jeux de mots, une Macronie aux relents pétainistes.

« Cet ouvrage issu des minutes historiques du colloque de Cerisy-sur-le-Gâteau », stipule la quatrième de couverture, « constitue une lecture urgente et indispensable pour tous ceux qui souhaitent mieux affronter les atteintes quotidiennes au vivre ensemble, et parvenir à la joie du bonheur d’être enfin soi, en apprenant à jouir de l’instant présent, par le lâcher prise et le rétablissement des affects primordiaux dans le sens de la marche, grâce à la Pensée Complexe. »

Une affiche, éditée par le Centre de diffusion de la Pensée Complexe, y stipule, par exemple, sur fond de tickets de rationnement : « Avec la France en marche, consommez durable et soutenable ! Grâce aux trouvailles innovantes de la Pensée Complexe, économisez le pain ! Coupez-le en tranches minces et utilisez toutes les croûtes pour les soupes ! »

Bel ouvrage aimablement humoristique, bien imprimé, d’un coût modeste eu égard à sa qualité. Il vous octroiera une bouleversante plongée au cœur du Pouvoir, de sa Khônnerie et de ses inhérentes Kasserolles-au-cul.

Hilarant ! (De la Baltique, sans doute)

Notes :

[1*Co-édition Librairie Tropiques, Paris/Éditions Delga. 25 € .