Littérature

Le ravissement de Judith W.

Publié le 11 septembre 2020 à 16:13 | Mise à jour le 14 septembre 2020

Dans Le Jour où la dernière clodette est morte, des textes brefs et sensibles de Judith Wiart composent une autobiographie dont le réalisme est la forme la plus accomplie de la poésie.

Le Jour où la dernière clodette est morte de Judith Wiart est un livre court mais dont l’effet se fait sentir longtemps. Il est tranquillement inclassable puisqu’il ne s’agit pas d’un roman, ni d’un recueil de nouvelles, ni d’un recueil de poèmes, même si certains textes sont scandés et que la prose se rythme parfois en manière de versets.

Les cigarettes en chocolat Jacquot

Apparemment, ce livre parle de Judith Wiart. Judith Wiart enfant, Judith Wiart adolescente, Judith Wiart pr

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Littérature Laurent Petitmangin, romancier social et sensible

Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin fait parler un père dans une Lorraine oubliée et frappée de plein fouet par une crise qui dure depuis deux générations.
Ce qu’il faut de nuit est le premier roman de Laurent Petitmangin, 55 ans, et nouveau venu sur la scène littéraire. Avant même sa (...)

Giorgio de Chirico La Peinture métaphysique

L’exposition concerne un moment de l’œuvre de Chirico, celle qui naît de la découverte à Munich en 1908 des tableaux de Böcklin (L’Île aux morts) et de Klinger, qui se poursuit à Paris (rencontre avec le marchand d’art Paul Guillaume et Apollinaire qui qualifie sa peinture « d’art intérieur et cérébral » (...)

Little Nemo de Frank Pé Ouvrir les paupières du rêve

En 1905, Winsor McCay créait pour le New York Herald un petit garçon nommé Little Nemo qui chaque nuit vivait des aventures, les unes merveilleuses, d’autres quelque peu angoissantes. C’est la fille du roi Morphée qui l’invitait au Pays des Songes d’où le tirait un réveil brutal. Le dessinateur fit (...)

Sonia Dridi Le spectaculaire come-back du papy gaffeur

Journaliste correspondante à Washington pour plusieurs médias français, Sonia Dridi vient de publier Jo Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump. Invitée par le Club de la Presse Hauts-de-France, elle a décrit sans complaisance le candidat démocrate comme un personnage beaucoup plus complexe que ce que (...)

Sur les bords de Loire Un festival enchanteur

Le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille la Saison d’art et le Festival international des Jardins. Cet évènement suscite chaque année la curiosité de milliers de touristes. À savourer sans modération jusqu’au 1er novembre.
Un belvédère sur la Loire sauvage. Un château- forteresse transformé en demeure (...)

Lire aussi :