« Dictionnaire amoureux du Nord »

Miroir, mon beau miroir…

par LEDUC ALAIN
Publié le 29 décembre 2018 à 02:27 | Mise à jour le 10 janvier 2019

Jean-Louis Fournier (photo ci-contre), né à Calais, est écrivain, humoriste et réalisateur de télévision. Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels La Grammaire française et impertinente, Ma mère du Nord ou, plus récemment, Mon autopsie.
Il nous livre aujourd’hui un Dictionnaire amoureux du Nord. (Il faut ici entendre « Nord » au sens large, incluant les anciens départements constitutifs des nouveaux « Hauts-de-France ».)

Traitant non seulement de villes, Amiens, Arras, Compiègne, Laon, Valenciennes, etc., l’ouvrage fait la part belle à des peintres, des sculpteurs, des écrivains. Camille Corot, Rémy Cogghe, Pharaon de Winter, Henri Matisse, Marcel Gromaire, Félix Labisse, Édouard Pignon, Eugène Leroy, et même Augustin Lesage, figure majeure de l’art brut dont on trouve les œuvres au LaM, le musée d’art contemporain, d’art moderne et d’art brut de Villeneuve-d’Ascq – l’entrée « LaM »

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Albert Uderzo L’autre père d’Astérix est parti

Mort dans la nuit de lundi à mardi suite à un infarctus, Albert Uderzo aurait eu 93 ans dans un mois. Dessinateur d’Astérix, il disparaît 42 ans après son ami et compère, le scénariste René Goscinny. Ils s’étaient rencontrés en 1946, avenue des ChampsElysées, dans les bureaux de la World Press, (...)

Littérature Jean-Christophe Bailly à l’épreuve du visible

Depuis deux décennies, un discours dominant s’est installé, celui d’un déferlement d’images : télescopage généralisé et bombardement cathodique dont se nourrit le téléspectateur habitué à l’omniprésence de ce scintillement. Jean-Christophe Bailly refuse cette affirmation qui n’est animée que par une compulsion (...)

A la Une :

Coronavirus Appel au don du sang

En ces temps de crise sanitaire sans précédent, nos concitoyens malades ont toujours besoin de vos dons du sang. Malgré le confinement mis en place, les Français sont autorisés à se rendre dans l’Établissement français du sang (EFS) le plus proche de son domicile pour y donner son sang (sous réserve (...)

Coronavirus Soutenez les personnels de santé

Pour faire face à cette épidémie sans précédent, les personnels soignants, déjà éprouvés par des conditions de travail difficiles et des moyens insuffisants, sont en première ligne pour nous soigner et nous protéger. Ce sont aussi les premiers à être infectés par la maladie.

Afin de les remercier et leur (...)

Lire aussi :