Le Livre du Trésor

Texte du passé illustré au présent

par ALPHONSE CUGIER
Publié le 7 avril 2020 à 17:30

Les bestiaires enluminés ont connu leur apogée aux XIIe et XIIIe siècles. La présentation d’animaux réels, fabuleux ou chimériques, les récits et les croyances les concernant, mettaient en lumière les qualités et les défauts de la gent humaine. Le Livre du Trésor fut écrit par Brunetto Latini (1220-1294), chancelier de la République de Florence, directement en français car « c’était plus délectable et plus commun à toutes gens ».

Dans cette encyclopédie, manuel de formation pour tout homme politique (Dante fut son élève), les caractéristiques des animaux sont mises en relation avec la morale et l’éthique. La nouvelle collection Grasset Jeunesse propose la rencontre entre des textes du patrimoine et la vision d’un illustrateur contemporain (ici Rébecca Dautremer), confronté à des contraintes (palette réduite à quatre couleurs et un temps limité à une semaine pour découvrir le texte). Ainsi, cette réaction à chaud nous livre les dimensions étrange, farfelue ou sourdement inquiétante des animaux (licorne, dragon, phénix, cigogne, serpent à deux têtes, caméléon, lucrote, loup et baleine).

Le texte coule de source, fluide, « coloré », prend tout son relief dès lors que les images aussi somptueuses que troublantes lui répondent magnifiquement en écho. Une magistrale invitation au plaisir de la lecture qui est le but de la collection.

Le Livre du Trésor, éditions Grasset Jeunesse, 32 pages, grand format 25,2 x 32 cm, 19,90 €.