Jean-Daniel Simon, du ciné-club de Lille à Cannes

Un militant de l’art cinématographique

Publié le 12 février 2021 à 17:24

Jean-Daniel Simon est décédé. Ce cinéaste communiste était bien connu dans la région. Il avait accompagné ses camarades de la cellule de la télévision pour filmer le départ de jeunes à la manifestation du 26 novembre 1967 contre l’intervention américaine au Vietnam. On peut voir le film Ce jour-là sur la toile. Il venait alors de réaliser son premier film, La fille d’en face, à 24 ans, ce qui faisait de lui le plus jeune metteur en scène français. Auparavant, à 18 ans, il avait été assistant de grand

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Cinéma Deux films à ne pas manquer ce dimanche

> There will be blood (Le sang de la terre)
En 2008 étaient attribués l’Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur à Daniel Day-Lewis pour la qualité de son interprétation dans There will be blood, un film réalisé par Paul Thomas Anderson, un réalisateur qui a enthousiasmé la très grande majorité des (...)

Lille Non, l’alcool ne rend pas fasciste et violent

Cela peut paraître saugrenu, mais c’était pourtant l’axe de défense des trois jeunes identitaires du bar lillois La Citadelle condamnés ce mardi pour violence, menaces d’attentat et propos racistes. Les trois compères avaient été filmés en 2016 par un reporter d’Al Jazeera infiltré dans le bar d’extrême (...)

A la Une :

Bruaysis 18 mois d’inéligibilité pour Bernard Cailliau

En 2017, Bernard Cailliau imaginait succéder à son mentor Serge Janquin (PS), sur les bancs de l’Assemblée nationale. Trois ans plus tard, l’ancien maire de Labuissière rêvait d’accéder au fauteuil majoral de Bruay-La-Buissière. Par deux fois, Ludovic Pajot et le Rassemblement national ont réduit ses (...)

Lire aussi :