© Raphaëlle Jasmin
Spécial Figra

Des élèves de la région partent à la découverte des reportages et documentaires

par Marc DE LANGIE
Publié le 9 juin 2022 à 23:40

Ils étaient nombreux, près de 1 400, à se déplacer dans les différentes salles du cinéma Majestic de Douai pour voir les reportages et documentaires du festival. Ce sont les élèves des établissements scolaires des académies de Lille et d’Amiens. Un public jeune et très intéressé par les projections. Déjà l’an dernier, le partenariat mis en place avec le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) avait permis à un grand nombre de scolaires de participer à ce festival. Une tradition, car chaque année depuis 14 ans, dix lycéens et apprentis de la région font partie d’un jury qui décerne le « prix jeunes ». Le mercredi reste une journée où les jeunes sont les plus nombreux mais cette année, le samedi a également vu ce public venir en nombre. « Un engouement et pour nous un signe de motivation de la part des jeunes pour des sujets d’actualité » précise Marie, enseignante dans un lycée de Lille. Le Figra a accueilli les élèves et enseignants avec un parcours adapté qui prend en compte les projets et centres d’intérêt de chaque établissement.

« Nous comprenons mieux ce qui se passe dans le monde »

L’an dernier déjà, Théo avait participé au festival « et cela m’avait beaucoup plu » dit-il. Sujets variés mais surtout « les regarder sur grand écran, c’est autre chose qu’à la télévision » explique cet élève du lycée La Salle Deforest de Lewarde (à Douai). « C’est un salon intéressant abordant des thèmes de société. » Son intérêt : les films de moins de 40 minutes, et surtout la possibilité d’échanger avec le réalisateur après la présentation. « Cette rencontre apporte un éclairage sur le documentaire, mieux comprendre le déroulé et les difficultés de tournage » explique-t-il. La présentation sur grand écran est aussi une motivation pour Stanislas, élève du même établissement « on est plus attentif, plus concentré et plus captivé par l’image ». Le sujet devient plus intéressant. Ce qu’il préfère, ce sont les films étrangers « sur des pays que l’on ne connaît pas ou si peu. Ce sont des reportages que l’on ne voit pas toujours facilement à la télévision ». Pour d’autres élèves, comme Chloé « ces projections nous expliquent beaucoup de choses. Nous sommes plongés dans le sujet et nous comprenons mieux ce qui se passe dans le monde ».