DR Amazon Prime

L’artiste Blanche Gardin refuse l’or du milliardaire Jeff Bezos (Amazon)...

Publié le 2 mai 2023 à 14:52

Extraits de la lettre adressée par l’artiste au PDG d’Amazon Jeff Bezos après son invitation moyennant 200 000 euros jour pour l’émission “LOL : qui rit sort !” produite par la multinationale.

« Très très cher Monsieur Bezos, Je suis au regret de devoir refuser votre invitation à participer à la prochaine saison du jeu “LOL : qui rit sort !” diffusé sur votre plateforme d’Amazon. J’ai bien compris qu’il ne s’agissait que d’une seule journée de tournage, seulement voilà, ce jour-là, j’ai dentiste. Et, en tant que troisième fortune mondiale, vous le savez, il faut de bonnes dents bien longues pour réussir dans ce monde. Il se trouve aussi que je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c’est-à-dire quatre fois moins, et encore, seulement si je gagne. Oui, ça me gêne de toucher, pour huit heures de travail, cette somme affolante de la part d’une entreprise qui :

  • ne paie pas ses impôts en France et bénéficie même d’1 milliard d’euros de crédit d’impôts alors qu’elle fait 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires,
  • émet 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an (soit l’équivalent des émissions du Portugal) seulement avec ses data centers, sans parler des milliers de camions, d’avions...
  • utilise la main-d’œuvre des camps de concentration ouïghours,
  • détruit les emplois du petit commerce et toute la vie sociale qui va avec,
  • les emplois qu’elle crée en en détruisant d’autres sont des emplois éreintant dans des entrepôts déshumanisés, où on traite les employés comme des robots qu’on essore en leur mettant une pression folle avec des cadences infernales et qu’on empêche de se syndiquer... [...] Si toutefois, me lisant, vous tombiez des nues, ou de l’espace (je connais pas votre emploi du temps ces jours-ci) en découvrant des choses dont vous n’étiez pas au courant et qui vous peinent, et que ça vous donne envie de repenser entièrement votre entreprise, alors peut-être que vous pourriez me réinviter ultérieurement. Et que je pourrais accepter. Lol. »