© S. Jousseaume
Festival

Le Figra revient à Douai

par Philippe Allienne
Publié le 29 avril 2022 à 11:53

Depuis l’an dernier, le Festival international de grand reportage d’actualité et du documentaire de société (Figra) s’est installé à Douai. La ville n’est pas peu fière d’accueillir le mythique Figra dont s’est détournée la municipalité du Touquet. Rendez-vous du 31 mai au 5 juin autour de plus de 60 films, de deux expositions photographiques et de nombreuses rencontres.

À la manœuvre : Auriane Ait Lasri. Fraîchement élue et nommée adjointe à la culture, elle a tout de suite compris l’intérêt d’une telle implantation. Alors que l’on savait que le Figra ne se déroulerait plus au Touquet, la ville de Douai n’avait pas été contactée. « Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire autour de ce festival qui comporte, outre les documentaires, du théâtre, des expositions photo, l’éducation aux médias avec l’accueil de 1 200 élèves. C’est d’autant plus intéressant que la ville de Douai travaillait déjà à l’époque pour obtenir le label de cité éducative, donc cela avait du sens. »
L’élue a multiplié les efforts pour convaincre et faire venir le festival que dirige Georges Marque-Bouaret, son délégué général. « Après avoir vécu la première édition, l’an passé, je peux dire que le Figra est arrivé dans la bonne ville », dit-elle. Toutes les structures culturelles sont mis

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous