C'est à lire

Les coups de coeur de Violaine Vanoyeke

Publié le 3 janvier 2020 à 17:38

Un grand bravo à Éric Fottorino, ancien directeur du journal Le Monde, pour son trimestriel Zadig lancé au mois de mars 2019 et qui peut combler ses fondateurs et l’équipe rédactionnelle vu le nombre d’exemplaires vendus. Nous pouvons apprécier le concept : environ 200 pages pour tenter de comprendre un pays aujourd’hui difficile à cerner.

Après une mise en place de 70 000 exemplaires du premier numéro, 20 000 exemplaires ont dû être tirés pour satisfaire la demande en kiosques et en librairies. Le tout sans publicité pour rester libre comme l’était Zadig, le personnage de Voltaire, ce qui explique aussi son prix de 19 euros.

Zadig, revue grand format sur papier de qualité, qui se garde comme un livre, est un magazine d’analyse, de réflexion et de reportages sur la France. Avant cette troisième publication, Éric Fottorino et son équipe avaient déjà lancé l’hebdomadaire Le Un où l’on retrouve des articles de fond de qualité et la revue trimestrielle America.

Zadig
Revue trimestrielle, n°4, hiver 2019, 19 euros.
© Droits réservés

Dans la rubrique « Pourquoi j’ai choisi la France » un étranger célèbre explique les raisons qui l’ont poussé à habiter en France. Le contenu laisse la place à tous ceux qui font la France, connus ou inconnus. Comme on ne prend plus le temps de s’arrêter, de réfléchir, de « digérer  » une information, de l’analyser objectivement, tranquillement, sagement. Zadig propose des articles fondamentaux sans parti pris et parfois inattendus et originaux.

Il m’a plu d’y retrouver l’Essentiel et le Vrai que je vais habituellement chercher dans la création, l’écriture ou les voyages, là où l’artificiel, les bruits, l’insignifiance, la discordance, l’agressivité, l’inhumanité, le superficiel, la sottise ne les ont pas dénaturés. Il ne peut s’agir dans Zadig que de témoignages sensibles, authentiques, simples, émouvants, étonnants comme ceux que je recueille en parlant avec un pêcheur reprisant ses filets ou un paysan encadrant ses troupeaux avec ses chiens.

La France, exceptionnelle par ses diverses richesses, est également mise en valeur par des historiens, géographes, écrivains, sociologues. Un grand bol d’oxygène en plus de la (re)découverte d’un pays. Outre son apport culturel, Zadig, bouée en pleine mer, fait du bien et donne envie de cultiver de nouveau notre jardin. Je suis en phase totale avec son concept et son objectif. Longue vie donc à cette revue de santé, de bien-être et de peintures sur la France qui pourrait s’étendre à bien d’autres pays...