Médias

Une charte pour un « journalisme à la hauteur de l’urgence écologique »

Publié le 16 septembre 2022 à 20:51

Les médias réfléchissent à leur manière de travailler et d’aborder les questions d’environnement après les méga feux de cet été, les orages meurtriers, la sécheresse, les températures record, etc. Une cinquantaine de journaux, chaînes de télévision, radios, écoles de journalisme ont signé la « Charte pour un journalisme à, la hauteur de l’urgence écologique  ». De très nombreux journalistes l’ont également signée à titre individuel. Ce texte porte sur 13 points et précise que, dans son sixième rapport, le Groupe d’experts inter-gouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) insiste sur le rôle crucial des médias pour «  cadrer et transmettre les informations sur le changement climatique. » Il précise ainsi l’objet de la charte : « Il appartient à l’ensemble des journalistes d’être à la hauteur du défi que représente l’emballement du climat pour les générations actuelles et à venir. Face à l’urgence absolue de la situation, nous, journalistes, devons modifier notre façon de travailler pour intégrer pleinement cet enjeu dans le traitement de l’information. » Les signataires s’engagent ainsi à intégrer davantage les enjeux climatiques, à former les journalistes et à faire évoluer leurs modes de fonctionnement.