René Moreu

Un vaillant résistant n’est plus

Publié le 22 mai 2020 à 19:41

René Moreu n’aurait de toute façon pas vu le Tour de France cette année. Cet illustrateur génial qui mit longtemps en page Miroir du cyclisme nous a quittés. Mais quand même, ce ne sera pas pareil sans lui.

Ancien résistant, peintre et illustrateur, ce fils de cafetier est né à Nice. Très tôt, il devint apprenti au Petit Marseillais. Ces années d’imprimerie forgent son amour du plomb, des lettres et ses premières armes de militant. En 1940, il préfère le maquis aux chantiers de jeunesse. Et se plonge dans la presse clandestine, avec Le Jeune Patriote. Paris libéré, il retourne à ses premières amours et rejoint La Marseillaise. Le Parti communiste lui confia la destinée de Vaillant, le grand ancêtre de Pif Gadget, dont la jeune équipe, tout jus

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Disparition Un vaillant résistant n’est plus

René Moreu n’aurait de toute façon pas vu le Tour de France cette année. Cet illustrateur génial qui mit longtemps en page Miroir du cyclisme nous a quittés.Mais quand même, ce ne sera pas pareil sans lui.
Ancien résistant, peintre et illustrateur, ce fils de cafetier est né à Nice.Très tôt, il devint (...)

Comptines de la mère l’Oie Magie des mots, magie des images

Comme pour Le Livre du Trésor, ces comptines popularisées en Angleterre (« Nursery Rhymes ») aux 18 et 19e siècles sont l’occasion d’ouvrir un dialogue entre un texte d’hier et des images d’aujourd’hui. On retrouve des personnages de Lewis Carroll (Humpty Dumpty, Tweedledum et Tweedledee) et autres (...)

Le Livre du Trésor Texte du passé illustré au présent

Les bestiaires enluminés ont connu leur apogée aux XIIe et XIIIe siècles. La présentation d’animaux réels, fabuleux ou chimériques, les récits et les croyances les concernant, mettaient en lumière les qualités et les défauts de la gent humaine. Le Livre du Trésor fut écrit par Brunetto Latini (1220-1294), (...)

Bande dessinée Héros de papier et souvenirs en forme de bulles

Pour tous les bédéphiles qui n’ont pas pu se rendre à Toulon et visiter l’exposition, son catalogue vient à point nommé pour qu’ils puissent appréhender l’évolution des relations, mieux, des accointances entre le 9ème art et la modernité. Ce terme, souvent claironné à longueur d’ondes et de colonnes, (...)

Artiste à la une L’art dans sa dimension politique

Patrick Dorobisz, Lillois et fier de sa ville, partage son œuvre entre toile et partition. Il écrit de la musique et compose sa peinture. Mais plus encore, il s’imprègne de la société, de son évolution ou sa régression. Un artiste témoin de la marche du temps qui veut, aussi, faire bouger les lignes. (...)

Artiste à la une Le panache électronique

Nous commençons 2020 par une carte blanche à un artiste. Pour ce premier numéro de l’année, la Une, et la der, de votre journal ont été confiées à Patrick Dorobisz, un créateur nordiste basé à Lille, qui a gentiment accepté de vous offrir une partie de son travail.

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :