René Moreu

Un vaillant résistant n’est plus

Publié le 22 mai 2020 à 19:41 | Mise à jour le 6 juin 2020

René Moreu n’aurait de toute façon pas vu le Tour de France cette année. Cet illustrateur génial qui mit longtemps en page Miroir du cyclisme nous a quittés. Mais quand même, ce ne sera pas pareil sans lui.

Ancien résistant, peintre et illustrateur, ce fils de cafetier est né à Nice. Très tôt, il devint apprenti au Petit Marseillais. Ces années d’imprimerie forgent son amour du plomb, des lettres et ses premières armes de militant. En 1940, il préfère le maquis aux chantiers de jeunesse. Et se plonge dans la presse clandestine, avec Le Jeune Patriote. Paris libéré, il retourne à ses premières amours et rejoint La Marseillaise. Le Parti communiste lui confia la destinée de Vaillant, le grand ancêtre de Pif Gadget, dont la jeune équipe, tout jus

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

La Marseillaise en quête d’un repreneur

La crise sanitaire et de la distribution (la liquidation de Presstalis) ont durement touché le quotidien La Marseillaise (55 salariés). L’arrêt des ventes en kiosque, de la publicité et des annonces légales a détruit sa trésorerie. Le quotidien a été placé en liquidation judiciaire le 13 juillet avec (...)

Cyclisme Eddy Merckx a 75 ans !

Celui qui possède le plus beau palmarès de l’Histoire du cyclisme vient de fêter ses 75 ans. Chez nos voisins belges, le Cannibale – surnom qui lui avait été attribué en raison de son appétit de victoires jamais rassasié – jouit toujours d’une côte de popularité sans faille. Pour comprendre ce phénomène, (...)

Tourcoing Mahjoub Ben Bella nous a quittés

Ce 11 juin, à 5 heures 06, l’artiste Mahjoub Ben Bella, au terme d’un long et courageux combat contre la maladie, s’est éteint à Lille, entouré de ses proches. Il naît le 20 octobre 1946 à Marnia en Algérie. Après des études aux Beaux-Arts d’Oran, il s’installe en 1965 à Tourcoing où se révèle son style (...)

Disparition Un vaillant résistant n’est plus

René Moreu n’aurait de toute façon pas vu le Tour de France cette année. Cet illustrateur génial qui mit longtemps en page Miroir du cyclisme nous a quittés.Mais quand même, ce ne sera pas pareil sans lui.
Ancien résistant, peintre et illustrateur, ce fils de cafetier est né à Nice.Très tôt, il devint (...)

Comptines de la mère l’Oie Magie des mots, magie des images

Comme pour Le Livre du Trésor, ces comptines popularisées en Angleterre (« Nursery Rhymes ») aux 18 et 19e siècles sont l’occasion d’ouvrir un dialogue entre un texte d’hier et des images d’aujourd’hui. On retrouve des personnages de Lewis Carroll (Humpty Dumpty, Tweedledum et Tweedledee) et autres (...)

Le Livre du Trésor Texte du passé illustré au présent

Les bestiaires enluminés ont connu leur apogée aux XIIe et XIIIe siècles. La présentation d’animaux réels, fabuleux ou chimériques, les récits et les croyances les concernant, mettaient en lumière les qualités et les défauts de la gent humaine. Le Livre du Trésor fut écrit par Brunetto Latini (1220-1294), (...)

A la Une :

Formule estivale L’été en Liberté

À compter du 10 juillet, votre hebdomadaire vous propose quatre pages estivales consacrées au tourisme régional en Hauts-de-France, au sport, à la lecture et, de manière plus générale, aux loisirs pour toutes et tous. Liberté Hebdo ne fait donc pas de cure d’amaigrissement et garde ses vingt pages. (...)

Lire aussi :