L’œil de Gérald Bloncourt s’est éteint

Gérald Bloncourt a connu toutes les évolutions de la photographie depuis 1946. Il est décédé quelques jours avant ses quatre-vingt-douze ans.

Publié le 10 novembre 2018 à 00:35 | Mise à jour le 9 décembre 2018

Il aurait eu quatre-vingt-douze ans le 4 novembre. Gérald Bloncourt, poète photographe et plasticien, nous a quittés lundi 29 octobre. Il a rejoint son frère Tony, résistant fusillé « à vingt et un ans et dix jours » parmi les premiers au mont Valérien (Hauts-de-Seine), en 1942. Né à Haïti, il participa à la fondation du Centre d’art haïtien en 1944.
Au renversement du gouvernement Lescot en 1946, il débarque en France. C’est la photographie qui le fera vivre. En 1948, il rentre au service photo de l’Humanité. Il y c

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Auriane Aït Lasri Le Figra s’implante à Douai

Ajointe à la culture depuis le 5 juillet dernier, Auriane Aït Lasri ne cache pas sa joie. Lors de sa séance du 11 décembre, le conseil municipal de Douai a approuvé la venue du Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (Figra). Depuis 1993, année de sa (...)

Jérôme Leroy Incertain monsieur Taquet

Je ne connaissais pas Adrien Taquet. Adrien Taquet est secrétaire d’État en charge de l’Enfance dans le gouvernement Castex. Avant d’être secrétaire d’État, Adrien Taquet était député de La République en marche. Je sais en revanche ce qu’est La République en marche : c’est le parti d’Emmanuel Macron qui est (...)

Jérôme Leroy On va vous faire peur...

Alors, ensauvagement ou pas ensauvagement ? Darmanin ou Dupond-Moretti ? Je vois bien qu’il ne fait pas bon, par les temps qui courent, de se permettre la moindre réserve sur le fait que la France est au bord du chaos.
Politiques et journalistes en quête d’audience rassemblent les faits divers (...)

Jérôme Leroy Un été en poésie (2)

Marx à Ericeira
Marx La mer est bleue comme jamais à Ericeira Onde o mar é mais azul Sur le panneau en azulejos Et ta théorie de la valeur Se vérifie quand je commande mon imperial À la terrasse d’un bar des Furnas Marx La mer est à cinq ou six mètres C’est à Ericeira que la famille royale (...)

A la Une :

Bruaysis 18 mois d’inéligibilité pour Bernard Cailliau

En 2017, Bernard Cailliau imaginait succéder à son mentor Serge Janquin (PS), sur les bancs de l’Assemblée nationale. Trois ans plus tard, l’ancien maire de Labuissière rêvait d’accéder au fauteuil majoral de Bruay-La-Buissière. Par deux fois, Ludovic Pajot et le Rassemblement national ont réduit ses (...)

Lire aussi :