Olivier Despicht

Une œuvre et un artiste à la une

par Franck Jakubek
Publié le 3 janvier 2019 à 14:15

C’est une tradition au Nouvel An depuis longtemps à Liberté Hebdo d’offrir notre une à un artiste. Nous avons certes parfois manqué à notre rendez-vous.

Cette fois nous ouvrons l’année sur le travail d’un photographe acharné. Le Lillois Olivier Despicht a eu la gentillesse de se prêter au jeu. Qu’il en soit ici remercié. Sa participation est un cadeau pour nous et pour vous, amis et lecteurs. D’autant plus qu’il a supporté avec le sourire nos contraintes et notre joyeux bazar ! Et il n’a eu que quelques heures pour choisir, faire des sacrifices, pour trouver « la » photo qui correspondait à son état d’esprit pour cette nouvelle année. Partez à la découverte de son travail, émotion garantie.

A la une de l’édition du 4 janvier 2019 de Liberté Hebdo : Billy-Berclau, 11/08/2018. En haut : l’original. (Photo Olivier Despicht)

A l’origine de cette image : une nouvelle quête photographique hors-norme non encore publiée et dont Liberté Hebdo a la primeur, le rond-point.

En partant du principe qu’ils sont par nature dans le paysage, accessibles par nature, et souvent couverts par des décorations urbaines ou des œuvres surprenantes, alors Olivier Despicht multiplie les escapades et repère au fil de la route des ronds-points petits ou gros, urbains ou ruraux, verdis ou simples galettes de bétons et de briques, ne se restreint pas sur le nombre de clichés, évite les contre-jours, et accumule depuis février 2018 des centaines de clichés issus des réseaux routiers de la région mais aussi outre-Quiévrain, car les ronds-points sont omniprésents également chez nos voisins belges. Celui choisi est situé à Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais.