C’est au programme à la TV cette semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 26 février 2021 à 12:47

> Les carnets de Max Liebermann La série diffusée sur France 3 est inspirée des romans publiés par le psychologue clinicien Frank Tallis et scénarisée par Steve Thompson, un des auteurs de la série Sherlock. L’acteur Matthew Beard interprète le rôle d’un jeune médecin psychiatre qui s’intéresse fortement aux recherches de Freud et qui doit observer une enquête criminelle pour améliorer ses connaissances sur le comportement humain. Max rencontre l’inspecteur Oskar Rheinhardt confronté à la résolution d’énigmes complexes. Après un début de collaboration difficile, les deux hommes vont mener les enquêtes en unissant leurs compétences respectives. La série situe les évènements à Vienne au début du XXe siècle dans une atmosphère troublée par le contexte politique et les sentiments antisémites, elle nous plonge dans les débats concernant l’approche de l’inconscient étudié par Freud. L’atmosphère dans laquelle baignent les enquêteurs rappelle celle de la série Sherlock avec une reconstitution historique parfois oppressante et des instants de légèreté dans la relation entre Max Liebermann et Oskar Rheinhardt. Le rythme pourrait être davantage soutenu pour capter totalement l’attention sur le déroulement des enquêtes mais les relations entre les personnages sont attrayantes et les questionnements du jeune psychiatre sont révélateurs des hostilités ou des affinités à l’égard d’une nouvelle approche de la psychiatrie. Le dimanche à 21 h 05 sur France 3.

> Honour Ce téléfilm, réalisé par Richard Laxton, suit une enquête policière concernant la disparition de Banaz Mahmod, une jeune femme d’origine kurde. L’enquête est menée par l’inspectrice Caroline Goode. Le scénario repose sur le récit de Caroline Goode qui a écrit un livre dans lequel elle dévoile les difficultés à résoudre une énigme douloureuse en obtenant la collaboration de tous les enquêteurs ainsi que celle de la famille respectueuse d’un code d’honneur qui les contraint au silence. Un téléfilm efficace à voir vendredi 26 février à 20 h 55 sur Arte.

Vincent Lacoste interprète un ado arrogant dans Lolo.
© Mars Distribution

> Lolo Julie Delpy a réalisé une comédie sur le thème d’une rencontre incertaine entre Violette, qui travaille dans la mode, et Jean- René, informaticien modeste qui la rejoint à Paris pour s’intégrer dans un univers inconnu et qui est confronté à une relation difficile avec Lolo, le fils de Violette. Le film repose sur l’interprétation plaisante de l’ensemble des acteurs et plus particulièrement celle de Vincent Lacoste qui affiche avec bonheur l’arrogance et la fourberie d’un jeune homme décidé à préserver son confort de vie. La comédie légère se transforme alors en comédie grinçante. Lundi 1er mars à 21 h 15 sur C8.

(Photo : Matthew Beard et Jürgen Maurer dans Les carnets de Max Liebermann. © FR_tmdb)