Cinéma

Deux films à ne pas manquer ce dimanche

par MICHELE LOTH
Publié le 19 février 2021 à 18:45

> There will be blood (Le sang de la terre)

En 2008 étaient attribués l’Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur à Daniel Day-Lewis pour la qualité de son interprétation dans There will be blood, un film réalisé par Paul Thomas Anderson, un réalisateur qui a enthousiasmé la très grande majorité des critiques cinéma. Daniel Plainview décide de partir avec son fils à Little Boston en Californie pour trouver fortune grâce à l’extraction de pétrole. Son ambition l’amène à convaincre des fermiers de vendre à bas prix leurs champs pour y installer des derricks. Parmi ces fermiers se trouve le père du pasteur Paul Sunday. Le pasteur n’aura de cesse de s’opposer violemment à Daniel Plainview, une opposition qui se manifeste par le désir de puissance du verbe et l’avidité liée au pouvoir de l’argent. Le doute et l’ambiguïté sont la trame d’une relation conflictuelle entre Paul Sunday et Daniel Plainview, une relation dont on pressent le caractère virulent et tragique. La rudesse de l’environnement, les pertes de valeurs humaines au profit de l’ambition, de la corruption et de la trahison sont audacieusement mises en scène dans une atmosphère oppressante amplifiée par la bande son inquiétante de Jonny Greenwood. Les compliments à l’égard du réalisateur et des acteurs Daniel Day-Lewis et Paul Dano sont exceptionnels. Le film a été considéré par certaines critiques comme un véritable chef-d’œuvre.

À découvrir ou revoir dimanche 21 février à 20 h 55 sur Arte.

Vincent Lacoste et William Lebghil interprètent deux étudiants en médecine dans Première année.
© Denis Manin 31 Juin Films

> Première année

Vincent Lacoste et William Lebghil interprètent deux étudiants en médecine dans Première année. © Denis Manin 31 Juin Films

Thomas Lilti, médecin, a été révélé en tant que réalisateur pour son film Hippocrate. Il renouvelle son approche du monde médical avec un film consacré à la première année en faculté de médecine, une année préparatoire à un concours qui limite le nombre de reçus jugés aptes à poursuivre leurs études pour devenir médecin. Antoine recommence cette première année pour la troisième fois. Il se rapproche de Benjamin sur lequel reposent tous les espoirs professionnels de son père. C’est le début d’une amitié dans le contexte angoissant d’une année d’études où la compétition est rude et où la capacité de travail est mise à mal. Le film repose sur la complicité entre les acteurs, Vincent Lacoste et William Lebghil, qui interprètent avec humour une relation amicale confrontée à un système âprement sélectif.

Dimanche 21 février à 21 h 05 sur France 2.