TV

Quelques films à voir ou revoir à la télé

par Michèle Loth
Publié le 15 mai 2020 à 11:39

>20 ans d’écart est une comédie réalisée par David Moreau qui se déroule dans le milieu de la mode et des médias. À 38 ans, Alice est une femme ambitieuse pressentie pour devenir rédactrice en chef du magazine Rebelle. Son image de femme sérieuse qui n’attache d’importance qu’à son travail est un frein à son intégration dans l’équipe du magazine. Quand elle rencontre Balthazar, âgé de 20 ans, elle décide de jouer la comédie pour changer le regard porté sur elle, elle devient en apparence une femme libérée du carcan social et moral qu’elle semblait s’être imposé. Virginie Efira et Pierre Niney forment un duo attrayant dans une comédie légère et divertissante programmée sur TF1, lundi 18 mai à 21 h 05.

> Buffet froid est une réalisation de Bertrand Blier. Alphonse Tram rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du RER et le retrouve quelque temps plus tard assassiné par son propre couteau.Dans l’immeuble où il habite, il fait la connaissance d’un commissaire de police véreux et de l’assassin de sa femme. Débute alors une relation étrange entre les trois hommes confrontés à une série de meurtres.Le film de Bertrand Blier est une comédie noire et burlesque interprétée par Gérard Depardieu, Bernard Blier et Jean Carmet, des comédiens jubilatoires qui échangent des dialogues savoureux à la limite de l’absurde. Carole Bouquet apparaît en clôture d’un thriller surréaliste. Le film mal perçu à sa sortie sur les écrans est devenu un film incontournable dans la carrière de Bertrand Blier.À découvrir ou redécouvrir sur C8 le dimanche 17 mai à 21h05.

>The square a obtenu la Palme d’or à Cannes en 2017, une récompense très controversée accordée à Ruben Östlund. Le personnage principal du film est Christian, un rôle interprété par Claes Bang. Christian a la réputation d’un homme qui a des valeurs altruistes, humanitaires et écologiques. Sa réaction suite au vol de son téléphone portable est contradictoire avec ces valeurs. Au même moment, Christian est confronté à une décision du musée pour lequel il a préparé une exposition, « The square », incitant les visiteurs à respecter leurs devoirs les uns envers les autres. Le film de Ruben Östlund révèle les contradictions du milieu artistique que certaines critiques ont jugé bien menées et caustiques et que d’autres ont jugé lourdes et malhabiles. Sa programmation le lundi 18 mai à 20h55 sur Arte est peut être l’occasion de se forger une opinion personnelle.

> Un homme et une femme programmé sur France 5 permet à ceux qui ont aimé le film de Claude Lelouch de revoir (ou de découvrir) un film qui a marqué la carrière de Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée et de réécouter la musique de Francis Lai ainsi que les paroles de la chanson de Pierre Barouh qui accompagnent les doutes et les espoirs d’un homme et d’une femme irrésistiblement attirés l’un vers l’autre. Lundi 18 mai à 21h00 sur France 5.