Quelques films à voir ou revoir à la télé

par MICHELE LOTH
Publié le 22 mai 2020 à 19:47

> Le Brio est une confrontation qui se transforme en relation complice entre Neïla, jeune étudiante en droit issue des quartiers populaires de Créteil, et Pierre Mazard, professeur aux idées conservatrices, provocateur et imbu de sa personne. Suite à un dérapage verbal envers Neïla lors d’un de ses cours, Pierre Mazard se voit contraint de racheter sa conduite en acceptant de préparer Neïla à un concours prestigieux, celui de l’éloquence. Les défauts du film de Yvan Attal sont la simplification des situations et un final aux accents mélo. Les qualités du cinéaste sont celles d’un humaniste qui souhaite valoriser, avec le personnage de Neïla, la richesse d’une jeunesse issue de quartiers trop souvent méconnus et dénigrés. Un film que l’on peut percevoir comme un peu simpliste mais valorisé par l’interprétation de Daniel Auteuil, acteur renommé, et de Camélia Jordana, qui exprime un très beau talent de jeune comédienne. Dimanche 24 mai, à 21 h 05, sur France 2.

Les femmes du 6e étage
© Thibault Grabherr

> Les femmes du 6e étage est un film qui procure beaucoup de plaisir. Le scénario est original et la mise en scène de Philippe Le Guay est subtile. Dans les années 60, Jean-Louis Joubert, agent de change, mène avec sa femme Suzanne une vie routinière dans son immeuble bourgeois. Maria, la bonne qui entretient l’appartement, est amenée à conduire Jean-Louis au sixième étage où vivent les bonnes espagnoles qui travaillent pour les familles aisées. Jean-Louis découvre des femmes qui compensent la dureté de leur travail par une connivence joyeuse et attractive pour cet homme habitué à canaliser ses sentiments. Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke, Carmen Maura ainsi que l’ensemble des actrices sont au diapason pour dresser un tableau social réaliste et pertinent avec un humour communicatif. Mardi 26 mai, à 21 h 05 sur M6.

> Jean-Philippe est un film divertissant et un peu loufoque réalisé par Laurent Tuel. Lors des premières scènes, on découvre Fabrice, qui se présente dans un poste de police où il veut porter plainte pour le vol de ses disques de Johnny Hallyday. À sa grande stupéfaction, il constate que personne ne connaît ce chanteur qui n’aurait jamais existé. Fabrice part donc à la recherche de Johnny sous son nom original, Jean-Philippe Smet. Sa découverte conforte le cauchemar dans lequel il se trouve enfermé. Fabrice Luchini et Johnny Hallyday forment un duo cocasse qui enchantera sans doute les fans de Johnny et les téléspectateurs qui se laisseront convaincre par l’interprétation fantaisiste des deux acteurs. Jeudi 28 mai, à 21 h 05 sur W9.