Memento Films Distribution
En liberté !

Une comédie savoureuse

par MICHELE LOTH
Publié le 23 mars 2021 à 17:31

L’histoire débute par une terrible révélation pour Yvonne, inspectrice de police. Son mari Jean Santi, auquel les autorités rendent hommage en tant que policier héroïque mort en service, était un ripou sans scrupule. En cherchant à réparer les torts commis par ce policier véreux, Yvonne rencontre Antoine, injustement incarcéré par Santi pour un braquage de bijouterie. Yvonne veut lui venir en aide mais elle ne s’attend pas à découvrir une personnalité que l’incarcération a rendue « borderline ».
Pierre Salvadori a réalisé une comédie savoureuse qui multiplie les quiproquos et les scènes fantaisistes à un rythme effréné, la mise en scène offre une alternance de moments oniriques et d’actes déjantés qui nous amènent à une réalité douloureuse et émouvante transcendée par un rire libérateur. Le film parcourt l’évolution de rencontres à la fois burlesques et romantiques, des rencontres entre des personnages qui expriment leurs illusions et leurs désillusions dans un curieux chassé-croisé amoureux.
La quête de la vérité et les mensonges inventés pour surmonter les épreuves vécues par Yvonne et Antoine tissent la trame d’une réalisation loufoque qui suscite émotion et rires, une réalisation aux dialogues percutants écrits par Pierre Salvadori qui a apporté sa signature à l’ensemble du film. On peut également attribuer le succès de ce film à l’excellente équipe de comédiens et comédiennes dans les rôles principaux, Adèle Haenel, Pio Marmaï, Audrey Tautou et Damien Bonnard et à la participation de nombreux autres artistes qui apportent du piquant à une aventure originale.

À regarder dimanche 21 mars, à 21 h 05, sur France 2.