Accueil  >  Auteur  > 

ERIC BOCQUET

Les derniers articles de ERIC BOCQUET :

La civilisation du poisson rouge

par ERIC BOCQUET

Cette pandémie nous oblige à rester chez nous et c’est tout à fait logique, car nous sommes convaincus que c’est le meilleur moyen de venir à bout de ce satané virus... Mais le besoin de communiquer chez les humains est absolument irrépressible.

Plus question de se croiser, de se rassembler, (...)

Commun, communes

par ERIC BOCQUET

En ces temps d’élections municipales, complètement bousculées par l’épidémie, arrêtons-nous un instant sur l’institution préférée des Français, à savoir la commune. Cette entité structure notre République depuis plus de 230 ans maintenant. En effet, la création des communes remonte à la Révolution française (...)

Gare au virus !

par ERIC BOCQUET

Je n’ai pas hésité longtemps cette semaine sur le sujet du jour.

L’idée a incubé quelque temps et s’est déclarée vendredi matin, le coronavirus ! Par contre, j’ai davantage hésité sur le titre que j’allais choisir, plusieurs idées m’ont traversé l’esprit : « Psychose », « Peur sur la ville », « (...)

Un monde sans chiffres ?

par ERIC BOCQUET

ll m’arrive parfois d’imaginer un monde sans chiffres, un univers où il n’y aurait que des mots pour nous exprimer. J’ai l’impression que c’est infaisable.

Certains commentateurs vont jusqu’à parler d’une « dictature des chiffres », les mots sont forts pour le coup mais sont-ils plus forts que les (...)

Le nez de Cléopâtre et le sexe de Benjamin..

par ERIC BOCQUET

L’actualité regorge de sujets d’inspiration, aussi sommes-nous très souvent confrontés à la difficulté d’un choix. L’idée de cette semaine a surgi dans le débat des élections municipales parisiennes.

Le penseur Pascal du XVIIème siècle eut cette formule restée célèbre : « Si le nez de Cléopâtre eût été (...)

Ah les belles carrières...

par ERIC BOCQUET

ll y a une expression qui m’insupporte particulièrement dans les commentaires de très nombreux journalistes, c’est celle-ci : « le personnel politique. » Comme si, étant élu, vous deveniez ipso facto l’agent zélé, docile et évidemment bien rémunéré de je-ne-sais-quelle entreprise. Pour nous, le mandat (...)

Inquiétude au sommet

par ERIC BOCQUET

Petit retour en arrière sur le récent rapport publié par l’ONG Oxfam sur l’état des inégalités dans le monde.

On a beau être conscient de cette réalité, les chiffres publiés chaque année nous donnent le vertige et décuplent notre indignation et donc notre volonté de nous battre pour changer cette société (...)

Les luttes fécondes...

par ERIC BOCQUET

Nous vivons une époque formdable. Le mouvement social, qui ne meurt pas mais change de forme au fil des semaines, nous offre des moments incroyables

D’abord, il s’est inscrit dans la durée et s’enracine dans les profondeurs de l’histoire sociale et politique de ce pays. La durée : imaginons un (...)

La Marche Funèbre ?

par ERIC BOCQUET

La semaine dernière, j’étais chargé, au nom de notre groupe au Sénat, de poser la question d’actualité au gouvernement. Cette séance avait lieu le lendemain de la publication du rapport de l’ONG Oxfam sur les inégalités en France. Le sujet s’imposait. Je n’avais envie de jouer ni du pipeau ni du violon, (...)

Abonnez-vous !