Accueil  >  Auteur  > 

ERIC BOCQUET

Les derniers articles de ERIC BOCQUET :

Avis de sécheresse sur la France

par ERIC BOCQUET

On l’attendait depuis un certain temps, le premier bilan de la décision du début de quinquennat de supprimer l’ISF. Ce choix valut au président Macron le fameux sobriquet de « président des riches » qui lui va tellement bien.

J’entendais, il y a quelques jours, un responsable du parti Les (...)

Les forçats du stade

par ERIC BOCQUET

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler sport. Non pas des résultats mais plutôt de ses coulisses. Je voudrais évoquer ici les Championnats du monde d’athlétisme qui se sont déroulés au Qatar, à Doha.

C’est un évènement planétaire dans le domaine du sport mais force est de constater qu’on en parle (...)

Mission Banque de France

par ERIC BOCQUET

Les sénatrices et sénateurs ont la possibilité d’effectuer des « stages d’immersion » dans un secteur d’activité économique de leur choix. Je me suis inscrit dans ce dispositif il y a quelques mois déjà. Une proposition me fut faite, deux jours de stage à la Banque de France, dans le Pas-de-Calais. (...)

J’ai peur, maman !

par ERIC BOCQUET

Loin de moi l’idée de me délecter dans le misérabilisme à la Zola. C’est une enquête récente du Secours Populaire Français publiée il y a quelques temps qui m’a décidé à consacrer le billet de la semaine à l’évolution de la pauvreté dans notre pays.

C’est un fait indéniable, l’insécurité sociale ronge les (...)

La fête de tous les humains...

par ERIC BOCQUET

Elle ne cesse de nous surprendre, chaque année, toujours là et jamais tout à fait la même, grâce aux 25 000 militants sans lesquels la Fête de l’Humanité n’existerait pas. Et, nom de dieu, ça serait un manque terrible pour le progrès et le bonheur.

Le concert de Youssou N’Dour évoquant les noms de Steve (...)

Sommes-nous condamnés au capitalisme ?

par ERIC BOCQUET

Nous croisons, les uns et les autres, depuis pas mal de temps, bon nombre de nos concitoyens qui doutent de l’avenir, s’interrogent sur la capacité des hommes à vivre demain dans un monde meilleur, comme si libéralisme et capitalisme avaient définitivement tué toute espérance. En fait, est-ce que le (...)

« Bourdieu, mais c’est bien sûr ! »

par ERIC BOCQUET

Titre inspiré de la rituelle réplique du commissaire Bourel dans les années 60, à l’époque de la télé en noir et blanc. C’était une série intitulée : « Les 5 dernières minutes » et le héros principal, Bourel, ayant découvert le pot aux roses dans l’enquête qu’il menait s’écriait « Bon dieu mais c’est bien sûr (...)

G7 pour « Jet set »

par ERIC BOCQUET

Vous avez sans doute entendu cette expression « Jet set ». Apparue dans les années 50, l’expression jet set ou jet society désigne la catégorie sociale d’une élite fortunée (milliardaires, haute bourgeoisie, aristocratie...). Cette élite fréquente souvent les mêmes endroits les plus huppés de la (...)

Alors, prêts au décollage ?

par ERIC BOCQUET

ll y a certainement un sujet qui va devoir toutes et tous nous mobiliser dans les semaines et les mois qui viennent. Je veux parler du projet de privatisation d’ADP (ex-Aéroports de Paris) par le gouvernement d’Emmanuel Macron.

Chacun se souvient ici de la bataille victorieuse menée au Sénat (...)

Abonnez-vous !