Accueil  >  Auteur  > 

JACQUES KMIECIAK

Les derniers articles de JACQUES KMIECIAK :

Pour la paix et contre l’impérialisme

par JACQUES KMIECIAK

Fidèle aux traditions de classe du mouvement ouvrier, l’UD CGT du Nord, associée à une dizaine d’organisations progressistes (FSU, France-Cuba, Comité des sans-papiers, AFPS, etc.), organisait un rassemblement pour la Paix ce samedi 26 novembre à Lille.
Actuellement « 23 pays et 850 millions de (...)

À Bruay-La-Buissière Femme de mineur en salle

par JACQUES KMIECIAK

« Femme de mineur, femme de seigneur ! » prétend l’adage. La réalité est certainement à nuancer comme tend à le démontrer le documentaire présenté en avant-première, ce jeudi, au cinéma Les Etoiles à Bruay-La-Buissière.
près s’être penchés, dans Des Vies au fond sur les conditions d’existence et de travail (...)

Béthune. Des artistes pour la Paix

par JACQUES KMIECIAK

Du 28 novembre au 7 décembre, une trentaine de peintres exposent à la Fabrique pour dire « stop à la guerre ». Les bénéfices des ventes seront en partie versés à la Croix-Rouge pour l’Ukraine.
A la tête de la galerie Pandem’Art, Pierre Garnier avait, au printemps dernier, organisé une collecte de produits (...)

Souvenir d’un mineur de fond

par JACQUES KMIECIAK

Maurice Canlers a exercé durant trente ans pour les Houillères, comme mineur de fond et aussi comme délégué CGT à l’hygiène et à la sécurité.
Maçon de formation, Maurice Canlers dé-bute sa carrière à la fosse 5 de Divion en jan-vier 1959. « Ma femme attendait un enfant. Il fallait (...)

Arras Hommage à la résistance portugaise

par JACQUES KMIECIAK

Jeudi 10 novembre, à l’occasion du 80e anniversaire de son assassinat par l’occupant allemand, la mémoire de José Dos Santos (1906 – 1942), un résistant communiste de Divion, a été honorée à la citadelle d’Arras.
Résidant à Croix, Antonio Marrucho exerce à titre bénévole pour LusoJornal, un organe de (...)