Accueil  >  Auteur  > 

JEROME LEROY

Les derniers articles de JEROME LEROY :

Le Talon de Fer Samedi soir, dimanche matin

par JEROME LEROY

C’était samedi soir, le 10 octobre, assez tard. Pour la première fois de la journée que j’avais passée à lire et à écrire, j’ai allumé la télé, histoire de faire un tour rapide sur les chaînes info. On annonçait 27 000 nouveaux cas de contamination à la Covid-19. Il y avait les habituels bavards. Le fameux (...)

Le Talon de Fer Incertain monsieur Taquet

par JEROME LEROY

Je ne connaissais pas Adrien Taquet. Adrien Taquet est secrétaire d’État en charge de l’Enfance dans le gouvernement Castex. Avant d’être secrétaire d’État, Adrien Taquet était député de La République en marche. Je sais en revanche ce qu’est La République en marche : c’est le parti d’Emmanuel Macron qui est (...)

Le Talon de Fer La France présidente

par JEROME LEROY

Je ne sais pas trop quoi penser de la une de Libération du 28 septembre qui a pour titre : « Une femme pour sauver la gauche ? » et qui, à la façon d’une vitre éclatée, montre en allant de haut en bas et de gauche à droite Clémentine Autain, Anne Hidalgo, Delphine Batho, Christiane Taubira, Manon (...)

Littérature Le ravissement de Judith W.

par JEROME LEROY

Dans Le Jour où la dernière clodette est morte, des textes brefs et sensibles de Judith Wiart composent une autobiographie dont le réalisme est la forme la plus accomplie de la poésie.
Le Jour où la dernière clodette est morte de Judith Wiart est un livre court mais dont l’effet se fait (...)

Le Talon de Fer On va vous faire peur...

par JEROME LEROY

Alors, ensauvagement ou pas ensauvagement ? Darmanin ou Dupond-Moretti ? Je vois bien qu’il ne fait pas bon, par les temps qui courent, de se permettre la moindre réserve sur le fait que la France est au bord du chaos.
Politiques et journalistes en quête d’audience rassemblent les faits divers (...)

Le Talon de Fer Paye ton masque et tais-toi

par JEROME LEROY

Le refus de la gratuité du masque pour les élèves relève d’une conception bien étrange de la responsabilité...
« L’État ne fournira pas de masques aux élèves » nous annonce Le Monde.C’est ce qui est ressorti du conseil de défense du mardi 25 août. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir demandé au (...)

Un été en poésie (7) Une saison en Atlantide

par JEROME LEROY

Une saison en Atlantide
ll fait beau.
Il y a des portraits de Brejnev à l’entrée du quartier réservé aux maisons Mittel Europa. Le secrétaire général a commencé sa carrière en Moldavie.
L’Église catholique est fermée, ma mère m’avait demandé de vérifier, (tendance Témoignage chrétien). (...)

Le Talon de Fer Un été en poésie (6)

par JEROME LEROY

Sprat Dieu est mort sur le littoral belge Quelque part entre Coxyde et Saint-Idesbald Après s’être baigné Dans une eau à onze degrés Il est allé au musée Paul Delvaux Au cœur d’une zone pavillonnaire Assez chic malgré tout Maison d’avant garde odeur salée dans l’air Dieu s’est dit qu’Il aurait (...)

Abonnez-vous !