Accueil  >  Auteur  > 

LEROY JEROME

Les derniers articles de LEROY JEROME :

Le Talon de Fer Le guignol préfaciste

par LEROY JEROME

Je comprends tout à fait que l’on puisse être conservateur, en France, comme en Amérique (je ne suis pas certain que le conservateur puisse comprendre qu’on soit communiste mais ce n’est pas là mon propos).
Je comprends donc tout à fait qu’on puisse être Républicain. Une fois qu’on en a (...)

Le Talon de Fer Le syndrome de Buridan

par LEROY JEROME

On connaît la fable de l’âne de Buridan, le philosophe médiéval qui avait imaginé une pauvre bête assoiffée et affamée qui, faute de choisir entre le seau d’eau et le picotin, finissait par mourir de faim et de soif.
Comment ne pas y penser en voyant le pilotage à vue du gouvernement ? (...)

Le Talon de Fer Castex m’énerve

par LEROY JEROME

Castex m’énerve. À chaque fois que j’entends son nom, je rajoute « et Surer ». Le Castex et Surer a été ce manuel de littérature à l’usage des classes de lycée qui a servi à des générations de l’après-guerre. J’ai encore un volume, celui du XVIIème, dans son édition de 1947 qui a appartenu à mon (...)

Le Talon de Fer La politique du virus

par LEROY JEROME

Donc, il y a une épidémie. Le Coronavirus, ou le COVID-19, comme vous voudrez, occupe l’essentiel de l’actualité. C’est normal, me direz-vous. Toute la question est pourtant de savoir comment il occupe cette actualité.
Les hommes politiques sont unanimes, ou presque. Devant la gravité du péril, c’est (...)

Le Talon de Fer Comme en 40...

par LEROY JEROME

Romain Slocombe, romancier prolifique et illustrateur de talent qui fit les riches heures du mensuel Métal Hurlant dans les années 70 nous raconte, dans La débâcle , un effondrement spectaculaire : celui de la Troisième République, dans la courte période meurtrière (...)

Le Talon de Fer Le chant du monde selon Ron Rash

par LEROY JEROME

ll y a un vrai bonheur à lire Ron Rash. Cet écrivain américain est poète et auteur de romans noirs. C’est la même chose : une question d’angle de tir, de capacité à saisir la réalité du monde derrière les apparences,à la restituer dans un mélange déroutant par la précision car la poésie est aussi précise (...)