Accueil  >  Auteur  > 

Philippe Allienne

Les derniers articles de Philippe Allienne :

Les assemblées en ordre de marche

par Philippe Allienne

Après les élections vient le travail pour les élus. A la veille de la pause estivale, les conseillers régionaux et départementaux se sont réunis à deux reprises pour l’installation des conseils puis pour lancer les travaux et les commissions au sein desquelles ils débattront et proposeront (...)

Le trouble mot L’affaire Dupont-Moretti

par Philippe Allienne

L’ancien ténor du barreau, appelé « Acquittator » du temps où il plaidait avec la verve qu’on lui prête, et l’ancien homme de théâtre, a oublié de signaler, dans sa déclaration d’intérêt, quelque 300 000 euros tirés de ses droits d’auteurs. Cette déclaration est une vérification fiscale à laquelle (...)

L’édito Attention, vous êtes surveillés

par Philippe Allienne

L’épisode de cyber-surveillance qui vient d’être révélé par la presse est à la fois terrifiant et banal. Terrifiant parce que le président Macron, même si l’on ne sait pas encore s’il a été réellement espionné, a été visé via ses téléphones mobiles. Plusieurs membres du gouvernement sont dans (...)

L’édito Un chef de guerre en campagne

par Philippe Allienne

Trop bonne l’émission télévisée de ce lundi 12 juillet. Trop fort, l’animateur de ce 20 heures au costard bleu Klein impeccable. Il vient pour nous entretenir quatrième vague et nous refait illico le coup du chef de guerre. Mais là, cela n’a plus rien à voir avec le stratège Bonaparte. Alors que le (...)

Le trouble mot « Ça fait du bien »

par Philippe Allienne

Qui n’a pas remarque, ces derniers temps, cette petite phrase qui revient inlassablement dans les commentaires des journalistes de la télévision en couleur et de la radio filmée ? « Ça fait du bien. » Ces mots- phrases reviennent à tout propos. Les reporters la font aussi ressortir avec une (...)

Entretien avec Fabien Podsiadlo-Regnier, président de la CNL Nord « Avec la réforme des APL, 18 000 foyers ont perdu leur aide au logement »

par Philippe Allienne

Votée il y a deux ans, la réforme des Aides personnalisées au logement s’applique depuis janvier dernier. Jusqu’à fin 2020, les droits des allocataires étaient calculés en fonction des revenus de l’année N-2. Désormais, la Caisse d’allocations familiales tient compte uniquement des 12 derniers (...)

Journaliste