Accueil  >  Auteur  > 

Philippe Allienne

Les derniers articles de Philippe Allienne :

Philippe Allienne Trump, Biden... Assange

par Philippe Allienne

Les événements qui viennent de se dérouler à Washington donnent froid dans le dos et, à cette heure, il serait présomptueux de tenter de prévoir l’avenir des prochaines semaines ou des prochains mois. On peut toujours y voir une opération de pieds nickelés à l’américaine. Il n’empêche qu’ils s’en sont (...)

Les Gueules noires d’Émile Morel La vie des mineurs de fond au début du XXe siècle

par Philippe Allienne

Myriam Degraeve (éditions À Propos) a eu l’excellente idée de republier, 113 ans après, Les Gueules noires d’un auteur arrageois aujourd’hui oublié, Émile Morel. Et comme cette jeune maison est spécialisée dans les livres consacrés à l’art, à l’histoire de l’art et au patrimoine, cet ouvrage est accompagné (...)

Philippe Allienne Les vœux de Liberté Hebdo

par Philippe Allienne

Chers lectrices, chers lecteurs, À l’approche de cette fin d’année, les chroniqueurs de tout poil s’accordent pour dire qu’il faut tourner la page. Tourner la page après cette année terrible que fut 2020. L’exercice sera périlleux d’autant que le péril de la Covid-19 n’est pas effacé. De nombreuses (...)

Entretien avec Chloé Smidt-Nielsen, coordinatrice de Human Rights Observers « Les violences contre les exilés sont systémiques »

par Philippe Allienne

Créée en 2017, après le démantèlement de la « jungle » de Calais, Human Rights Observers (HRO) est un projet collectif financé par l’Auberge des Migrants, une des associations d’aide aux exilés qui, à Calais, attendent d’embarquer pour la Grande-Bretagne. Son fonctionnement se rapproche de la méthode du « (...)

Droit Une association s’attaque à la dématérialisation des procédures de titres de séjour

par Philippe Allienne

L’association Droits d’urgence, à Paris, vient de saisir le juge des référés afin de contraindre le préfet de police de Paris à recevoir les étrangers qui demandent un titre de séjour. Elle s’élève ainsi contre la dématérialisation des procédures mise en place par la préfecture. Cela « crée ou aggrave les (...)

Service public en souffrance Faute d’accompagnante, une fillette handicapée risque la déscolarisation

par Philippe Allienne

En situation fragile face à la Covid-19, une auxiliaire de vie scolaire est en arrêt pour une durée indéterminée. Pour l’élève qu’elle accompagne depuis plusieurs années, et pour ses parents, c’est une catastrophe.
Julie, 7 ans, souffre d’une pathologie génétique avec une déficience intellectuelle (...)

Après le reportage de Cash Investigation à l’hôpital de Valenciennes « On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas ! »

par Philippe Allienne

Il n’y a pas à dire, le magazine consacré à l’enquête journalistique d’Élise Lucet, Cash Investigation, a produit un effet bœuf en mettant en relief les manquements en matière de propreté et d’hygiène de l’hôpital de Valenciennes. La direction du Centre hospitalier est furieuse, la société de nettoyage est (...)

Journaliste