Accueil  >  Auteur  > 

PIERRE GAUYAT

Les derniers articles de PIERRE GAUYAT :

Littérature Du plomb dans l’aile

par PIERRE GAUYAT

Les éditions Joëlle Losfeld poursuivent leur patient travail de redécouverte de l’œuvre de Jean Meckert avec la publication de La Ville de plomb, qui n’est pas le plus connu de ses romans. Et pour cause, paru en 1949 dans la collection blanche de Gallimard, il n’a jamais été réédité depuis. Il (...)

Hegoalde, le Pays basque par la face sud

par PIERRE GAUYAT

Pour clore notre voyage estival, nous vous emmenons de l’autre côté de la frontière des Pyrénées à la découverte du Pays basque espagnol, plus industrialisé et moins touristique que son voisin français.
Le Pays basque, comme la Catalogne dans la partie orientale de la chaîne pyrénéenne, est à (...)

Voyage au Pays basque intérieur

par PIERRE GAUYAT

Avant-dernière étape du voyage que nous vous proposons cet été : cap vers la Basse-Navarre et vers la Soule. Le saviez-vous : c’est dans la ville de Mauléon qu’étaient fabriquées les espadrilles que portaient les mineurs de notre région...
Si la côte basque est bien connue des vacanciers et des (...)

Les beaux villages du Pays basque

par PIERRE GAUYAT

Poursuite de notre voyage au Pays basque. Nous vous invitons cette semaine à découvrir les villages typiques et remarquables. Ils sont souvent classés. Mais la douceur de vivre n’efface pas la réalité économique et sociale.
A quelques kilomètres de la côte, dans l’immédiat arrière-pays, se (...)

La Côte basque, perle de l’Atlantique

par PIERRE GAUYAT

Seconde étape de la découverte du Pays basque que nous vous proposons : la côte dans ses détails.
La Côte basque n’est pas très longue, une quarantaine de kilomètres entre l’embouchure de l’Adour, au nord, et la Bidassoa, au sud. Elle se situe dans la province du Labourd et concentre la majorité (...)

Balade dans les Flandres Par monts et par vélo

par PIERRE GAUYAT

Les côtes sont rares dans notre région, pour les trouver il faut aller dans l’Artois, le Boulonnais ou encore les Flandres. C’est à cette promenade que je vous convie. Le départ peut se faire de Bailleul d’où l’on rattrape le Mont Kemmel, en Belgique, distant de quelques kilomètres. Si le début de (...)