Accueil  >  Auteur  > 

PIERRE GAUYAT

Les derniers articles de PIERRE GAUYAT :

Comme une victoire dans la défaite

par PIERRE GAUYAT

La bataille de France au printemps 1940 a profondément marqué le nord du pays. Les traces des combats sont toujours visibles dans maints endroits, comme à Dunkerque qui a particulièrement souffert durant le rembarquement des troupes alliées, du 26 mai au 4 juin.
Le 10 mai 1940, l’Allemagne nazie (...)

Quand le travail tue

par PIERRE GAUYAT

Chaque année, le 1 er Mai est l’occasion de se retrouver dans la rue pour défendre les revendications du monde du travail. C’est aussi la date de la remise du Prix Amila Meckert lors du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale qui se déroule à Arras.
Le Prix 2023 a été décerné (...)

Cinéma Comme un poisson sans ailes...

par PIERRE GAUYAT

Dans les années soixante et soixante-dix, reprenant le mot de Mao, le dirigeant de la Chine rouge : « Tout révolutionnaire doit être dans les masses comme un poisson dans l’eau », les maoïstes français firent le choix de « s’établir » en usine pour préparer la Révolution qui devait advenir après le galop (...)

Littérature Annie Ernaux, une vie à écrire

par PIERRE GAUYAT

Le prix Nobel de littérature 2022 a été attribué à Annie Ernaux. 17 Français ont déjà été honorés par l’Académie suédoise, mais c’est la première fois qu’une Française est distinguée.
Annie Ernaux écrit depuis toujours et a commencé à publier il y a près d’un demi-siècle. Le prix récompense l’œuvre d’une (...)

Littérature Céline, le misanthrope du Bas-Meudon

par PIERRE GAUYAT

Écrivain sulfureux, Louis-Ferdinand Céline n’en finit pas de susciter des polémiques littéraires et politiques, 60 ans après sa mort.
Louis-Ferdinand Céline est sans doute l’un des plus grands écrivains français du 20ème siècle, avec Marcel Proust et Louis Aragon. Il n’en demeure pas moins qu’il traîne (...)

Littérature Ed Lacy, l’homme rouge du roman noir

par PIERRE GAUYAT

Ed Lacy est un auteur de romans noirs américain qui a consacré son œuvre à dénoncer le racisme et l’exploitation dont est victime une partie de la population des États-Unis. J’ai récemment eu l’occasion de chroniquer un roman d’Ed Lacy, « Traquenoir » dans une nouvelle traduction de Roger Martin. Ce (...)