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Hauts-de-France : Une agence au service de l’innovation régionale

par Nadia DAKI
Publié le 6 mars 2023 à 15:22

Après le déclin de grands noms du textile et de la sidérurgie, la région a dû se réinventer. Les entreprises peuvent compter sur l’agence HDFID qui les accompagne et promeut l’innovation.

Innover pour exister, beaucoup d’entrepreneurs l’ont compris. « Une entreprise qui n’innove pas est une entreprise qui meurt », confirme Antoine Macret, directeur de l’agence HDFID (Hauts-de-France Innovation Développement). « Innovation rime souvent avec start-up mais le raccourci est loin d’être une généralité. Nombre d’entreprises existantes depuis plusieurs années et issues de secteurs d’activité différents cherchent à innover à des fins de recherche et de compétitivité, mais aussi pour se distinguer sur leur marché, améliorer leurs organisations ou bien encore leur consommation d’énergie  », poursuit-il. Depuis 2018, l’agence, en partenariat avec la Région, est chargée entre autres de la sensibilisation des entrepreneurs à la prise d’initiative et à la sensibilisation à l’innovation. « L’innovation, par définition, est un produit, un service, une organisation qui doit répondre à un besoin du marché en partant de l’existant. Il faut distinguer innovation et invention. Si l’innovation ne répond pas à un besoin, les éventuels investissements, le temps passé pour développer la solution engendreront infine des difficultés financières pour l’entreprise. Ce n’est pas un phénomène de mode mais bel et bien un axe de développement business et d’amélioration des conditions de vie d’une entreprise  », met en perspective Antoine Macret.

Bientôt une gigafactory à Dunkerque

HDFID se présente aujourd’hui comme le « médecin généraliste » de l’innovation en Hauts-de-France pour toute entreprise souhaitant se lancer dans un projet d’innovation. « Il est important néanmoins qu’une entreprise qui innove le fasse dans des conditions adaptées et non pas dans un objectif de sortir de certaines difficultés, c’est souvent une fausse bonne idée », prévient-il. La région peut se vanter de faire partie des territoires innovants. « Les Hauts-de-France ont une longueur d’avance pour devenir le territoire des batteries qui équiperont dans les prochaines années le parc automobile européen. La région se donne les moyens de devenir la Vallée de la batterie française, notamment grâce à l’implantation d’une giga-factory à Dunkerque. Au-delà de cette ambition, c’est toute une organisation qui est mise en place autour notamment de parcs d’innovation thématiques (numérique, transports, santé, agro, culture, etc.) dont l’un se positionne comme le leader européen de l’incubation de start-up : Euratechnologies  », indique Antoine Macre.