Soldes d’été

Les commerçants roubaisiens font grise mine

par Ousmane Mbaye
Publié le 17 juillet 2020 à 17:36 Mise à jour le 20 juillet 2020

Le coup d’envoi des soldes d’été 2020 a été officiellement donné ce mercredi 15 juillet. Repoussé au lendemain de la fête nationale en raison de la crise sanitaire de Covid-19, cette période de grandes démarques s’annonce particulière pour les commerçants. Et comme la météo, le moral des commerçants n’est pas au beau fixe.

Quelques jours après l’ouverture des soldes d’été, les commerçants roubaisiens sont inquiets. À l’image de Younès Lattafi, manager du magasin de vêtements New Fashion dans le centre commercial Grand rue : « On est dans une période où la moitié des gens sont partis en vacances, la plupart dépensent l’argent dans les loisirs. En plus du timing tardif des grandes démarques d’été, un autre élément imprévu est venu se greffer : la météo capricieuse. » Younès Lattafi estime que celle-ci a fait perdre environ 40 % du chiffre d’affaires de la boutique. Du côté de ses confrères de Kaporal Jeans, situé dans l’outlet Mac Arthur Glen, le constat est le même. « C’est très calme, l’année dernière il y a eu les Gilets jaunes. Avec la crise de la Covid-19 ça a été très difficile » explique Maheva Vancoppenolle, vendeuse de 34 ans. La jeune femme a « l’impression que les gens ont moins envie de faire les boutiques ». Face à cette contrainte, les magasins doivent se réorganiser.

Limiter les pertes financières

Afin de limiter les pertes financières, certains commerçants sont obligés de casser les prix comme à New Fashion. « On a essayé de baisser les prix à -70 % sur tout le magasin » déclare ainsi son manage, notamment pour faire face à la concurrence du magasin Celio situé non loin. Du côté de Kaporal, on ne change pas de stratégie mais on essaye de séduire la clientèle d’une nouvelle manière. « On va plus au contact de la clientèle qu’avant. On tente de leur proposer des articles » détaille Maheva Vancoppenolle. Si l’ensemble des commerçants s’accordent à dire que ces soldes 2020 seront moroses, l’emplacement des boutiques joue cependant un rôle déterminant. « Dans MacArthur on n’a pas peur de perdre de l’argent. Nous avons la chance d’avoir une très bonne clientèle venant de Belgique » explique ainsi Maheva Vancoppenolle .À New Fashion, en revanche, le manager estime que le centre commercial de Grand Rue ne les encourage pas, notamment en réclamant le paiement des loyers et charges qui devaient pourtant être suspendus avec la crise de la Covid-19.

Une semaine de prolongation de soldes

Face au manque à gagner pour les enseignes, le gouvernement a décidé d’octroyer une semaine de plus pour ces soldes d’été. Pour Maheva Vancoppenolle, c’est une bonne nouvelle : « C’est bien surtout après le confinement, ça laisse le temps aux clients de venir, reprendre le temps de voir les articles en magasin. » Cette semaine est vue comme une aubaine également pour Kaporal qui a eu « la chance » d’ouvrir deux dimanches avant le début des soldes. Mais les avis restent partagés selon les enseignes. « Sur la prolongation d’une semaine, j’ai un avis un peu mitigé » déclare l’un des responsables de la joaillerie Histoire d’Or. Selon lui, il aurait fallu ouvrir une semaine en avance pour rester dans la période pré-vacances. « Les gens vont privilégiés les loisirs » conclut ce dernier. Rendez-vous le 11 août pour faire les comptes.