L’épicerie NOUS anti-gaspi à ouvert son premier magasin dans les Hauts-de-France le 16 juin dernier. Soutenue par un groupe de grande distribution, dont elle repris les locaux d’un ancien super marché (240 m2 ), rue Léon- Gambetta à Lille, elle entend lutter contre le gaspillage alimentaire. Le principe est avant tout de revaloriser des produits destinés à la poubelle en récupérant les produits écartés du circuit de commercialisation classique. Elle estime pouvoir sauver 50 tonnes de produits du gaspillage, soit 100 000 repas. Les invendus sont redistribués a des associations locales.
250 euros d’économie pour une famille
Cette démarche présente un autre avantage non négligeable, celui du prix. L’entreprise s’engage en effet à appliquer des prix abordables tout en rémunérant justement les fournisseurs. De ce fait, les prix de l’enseigne sont 20 à 25 % moins élevés qu’en moyenne dans les autres enseignes, ce qui équivaut à une économie d’environ 250 euros par mois pour une famille de quatre personnes. « Le confinement a remis pas mal de choses en place, les gens veulent manger sain, veulent cuisiner et veulent limiter leur impact sur l’environnement tout en faisant attention à leur porte-monnaie c’est là que NOUS anti- gaspi correspond parfaitement à la tendance du moment » analyse la responsable du magasin. Côté rayons, l’enseigne récupère des produits non vendus en magasins : légumes dont la forme n’est pas assez esthétique, produits transformés avec une date de durabilité minimale (DDM) proche, voire dépassée... Les vendeurs sont aussi là pour faire de la pédagogie et expliquer que certains produits peuvent être consommés largement après la date indiquée sur le paquet. « On essaye de mettre en avant les producteurs de la région » poursuit la responsable. Œufs, bières... 30 % du stock sont ainsi composés de produits directement négociés avec les producteurs locaux. Le reste provient de fournisseurs plus connus parfois même de grands distributeurs comme BN, Saupiquet ou encore Labeyrie. Le stock reste aléatoire car soumis aux invendus des autres enseignes, mais des nouveautés arrivent souvent en magasin.
30 % de produits locaux
« Les clients sont tous ravis, on a des retours hyper positifs » se réjouit la responsable du magasin qui espère bien plus de clients à la rentrée. « On s’attendait quand même à un plus de monde mais avec les vacances scolaires c’est normal. » À l’avenir, l’enseigne qui compte déjà 15 magasins en France prévoit d’en ouvrir une cinquantaine supplémentaire dans les deux prochaines années.
NOUS anti-gaspi, 73, rue Léon-Gambetta, Lille. Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h, et le dimanche de 10h à 13h15.