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Mobilité. Pour un retour des trains de nuit
lundi 28 septembre 2020
La Convergence nationale du rail a plaidé auprès du PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, pour un retour des trains de nuit. Si elle salue les annonces du gouvernement concernant le retour des lignes Paris-Nice et Palombe Bleue (entre Paris et Tarbes) qui avaient été supprimées en 2017 malgré les protestations des usagers, elle déplore en revanche que « les trains de nuit ont été réduits à une offre squelettique et figurent toujours parmi les premiers à être supprimés en cas de perturbation sur le réseau ferré ». Or, les trains de nuit bénéficient de nombreux atouts « collectifs et individuels » : économie d’une nuit d’hôtel pour les usagers, alternative à l’aérien pour les longues distances, desserte des gares négligées, coût d’investissement peu élevé pour rétablir les lignes car les trains n’ont pas besoin d’y circuler à grande vitesse, etc. Elle appelle donc au « retour à un réseau finement maillé de trains de nuit pour toutes les longues distances » ainsi qu’une réflexion sur les « projets de coopération avec les opérateurs ferroviaires des pays voisins » afin de créer des liaisons transfrontalières. Enfin, elle appelle l’État à soutenir ces investissements face à la « concurrence déloyale » de la part des « compagnies aériennes à bas coût » et des « autocars à longue distance ».