Nord

La CGT s’inquiète d’une restructuration chez Stellantis

par Justine Frémy
Publié le 11 février 2022 à 14:43

Au cœur de l’inquiétude du syndicat, le virage du groupe Stellantis vers la production de voitures électriques. C’est le cas notamment sur le site de Douvrin, où le transfert de salariés vers l’usine de batteries électriques ACC est en projet. Ainsi, le groupe Stellantis prévoirait la reprise de 400 salariés chez ACC d’ici 2025, mais, selon la CGT, « ce dispositif est ouvert à toutes les entreprises de PSA groupe », et pas seulement aux salariés de l’usine de Douvrin. Par ailleurs, il y a en tout 1 400 salariés sur le site de Douvrin qui s’inquiètent de l’arrêt du moteur DVR au 2e trimestre 2023, celui du moteur EP avant la fin de l’année 2024, et l’arrêt du moteur EB pour 2025. « Environ 800 à 1 000 salariés vont se retrouver sur le carreau dans les trois ans qui viennent » craint le syndicat qui réclame des assurances de Stellantis sur la non fermeture de l’usine de Douvrin. D’autant que le syndicat s’inquiète aussi des conséquences de l’électrification et des délocalisations sur les sites de PSA Valenciennes et Sevelnord (Hordain).