Ondulys : la CGT s’enracine

par Franck Jakubek
Publié le 17 janvier 2019 à 16:37 Mise à jour le 21 janvier 2019

Après une âpre bataille, la CGT gagne sa représentativité chez Ondulys, à Saint-Quentin dans l’Aisne. La direction est en train de procéder au licenciement de la représentante syndicale CGT. La CFDT a voté pour ce licenciement. L’inspection du travail rendra son avis fin février.

La Filpac-CGT fait son entrée au Comité social et économique (CSE) d’Ondulys à Saint-Quentin (Aisne). Un immense soulagement pour Alice Gorlier, représentante syndicale, qui voit les efforts du syndicat récompensés. Les élections se sont déroulées du 11 au 16 janvier dans un climat très tendu. Mardi 15, Alice Gorlier était reçue par l’inspection du travail dans le cadre de la procédure d’enquête contradictoire encours pour la demande de licenciement dont elle est l’objet de la part de l’entreprise.

Alice Gorlier, le 1er mai 2018 lors d’un rassemblement avec la Filpac-CGT
© DR

Rappelons que les membres (CFDT) du comité d’entreprise avaient voté à l’unanimité pour le licenciement de la représentante CGT, suivant sans restriction la décision de l’entreprise. Dans le collège ouvriers et employés, deux salariés siégeront désormais au titre de la CGT. Force ouvrière, qui n’avait pas d’élus jusque-là, prend deux sièges à la CFDT également.

FO fait son beurre sur l’action de la CGT

Cette dernière voit sa représentativité en nombre d’élus divisée par deux chez les employés. Le résultat de choix qui ne laissent donc pas les salariés indifférents. Les électeurs se sont fortement mobilisés. Chez les cadres, la CFDT conserve les deux sièges. Avec une participation de plus de 97 %, les candidats FO ne font que deux voix. Sur 36 votants, 11 bulletins blancs ont été relevés. Ce qui dénote un sérieux doute dans l’encadrement. « Le vote des salariés légitime l’existence du syndicat dans l’entreprise », souligne la CGT pour laquelle chaque voix a été obtenue de haute lutte, avec un long travail de conviction et de contacts individuels. La CGT prouve sa représentativité dans l’entreprise malgré les manœuvres dont elle est l’objet. L’inspection du travail, après avoir pris connaissance des points de vue de l’employeur et des autres syndicats, devrait rendre ses conclusions au plus tard le 26 février, dans le cadre de la procédure en cours.

par Franck Jakubek