DR

Toyota va créer 500 postes en CDI à Onnaing et recruter 100 allocataires du RSA

par Nadia DAKI
Publié le 7 octobre 2022 à 12:30

C’est une bonne nouvelle dans ce contexte social et financier compliqué : le japonais Toyota, installé à Onnaing près de Valenciennes depuis 2001, va embaucher 500 personnes en CDI d’ici 2024 et 100 allocataires du RSA en CDD dans les 12 prochains mois.

La priorité sera donnée aux intérimaires et aux CDD pour constituer cette vaste campagne de recrutement, avec à la clé, 500 postes en CDI. C’est pour faire face au succès grandissant sur le marché européen de la Yaris 4 et de la Yaris Cross, produites à Onnaing que Toyota renforce son effectif déjà conséquent de 5000 personnes, dont 3535 en CDI et plus de 100 CDD. Les recrutements se feront, comme pour les campagnes précédentes de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), sans prérequis particulier : aucun diplôme ou expérience dans le secteur automobile n’est exigé. Une formation spécifique sera ensuite dispensée dans le centre de formation de Toyota, à Onnaing. Depuis son installation dans la région en 2001, Toyota investit régulièrement. En 21 ans, ce sont 1,5 milliard d’euros qui ont été injectés sur son unique site en France. Le dernier en date, d’un montant de 400 millions d’euros, a permis le démarrage il y a un an de la production de la Yaris Cross sur la même ligne que celle de la Yaris 4ème génération. L’ambition affichée est d’atteindre 300 000 véhicules par an dès 2022. Aujourd’hui, ce sont près de 1200 véhicules qui sortent chaque jour du site nordiste. Pour répondre aux besoins du marché européen en véhicules électriques, Toyota vise d’ici 2025, la production de 1,5 million de Yaris Cross avec un taux d’électrification de 90%.

100 allocataires du RSA vont être embauchés en CDD

« Depuis 20 ans, notre volonté a toujours été de développer notre activité mais aussi de grandir ensemble, avec le territoire, ses acteurs et ses habitants. Nous portons sans cesse une grande attention aux dispositifs mis en place pour d’une part répondre à nos besoins de recrutement et d’autre part contribuer activement aux problématiques du territoire. Nous sommes fiers d’officialiser aujourd’hui notre engagement par la signature d’une convention dans laquelle Toyota s’engage à recruter 100 bénéficiaires du RSA » précise dans un communiqué Jim Crosbie, président de TMMF. C’est dans le cadre du contrat initiative emploi pour le Renouveau du Bassin Minier (CIE ERMB), que Toyota s’est engagée à recruter dans l’année 100 allocataires du RSA en CDD d’une durée minimale de 6 mois. Les candidats suivront une formation préalable, théorique et pratique d’une semaine à l’AFPI de Valenciennes avant d’intégrer le centre de formation de TMMF. Les bénéficiaires du CIE ERBM pourront ensuite candidater à la campagne de recrutement des CDI. « Le Département du Nord finance 2 000 CIE dans le Nord et 1 400 CIE spécifiquement pour le Bassin minier, indique Christian Poiret, président du Département du Nord dans un communiqué. Remettre le pied à l’étrier des Nordistes bénéficiaires du RSA pour leur permettre de retrouver un emploi, c’est notre priorité.  »