Santé

Urgence climatique Un enjeu de santé publique

par Lydie LYMER

Face à l’urgence climatique, les dirigeants sauront- ils s’emparer des propositions et des recommandations des scientifiques ? C’est la question que pose notre chroniqueuse Santé Lydie Lymer dans cet article. Par-delà le thème du réchauffement climatique, elle met en perspective la problématique du (...)

Martin Hirsch Je m’en vais !

En pleine crise de l’hôpital, le patron de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé le 17 juin qu’il quittait son poste. Quelques jours plus tôt, il était l’invité de la matinale de France inter où il dénonçait celles et ceux qui font le choix de « l’indépendance » et minimisait les (...)

Une expérimentation en voie de généralisation Pour accéder aux soins, empruntez le SAS !

par Lydie LYMER

Non, le SAS n’est pas l’acronyme de Son Altesse Sérénissime, c’est celui des Services d’Accès aux Soins. Analyse.
Leur importance a été réaffirmée lors du Ségur de la santé en 2020, alors que la crise sanitaire révélait l’état de délabrement de l’hôpital public. Les SAS, mesure phare du plan « Ma Santé 2022 (...)

Santé Comment repeupler les déserts médicaux ?

par Lydie LYMER

À quelques mois de la présidentielle, l’enjeu de l’accès aux soins s’invite dans la campagne et stimule l’imagination des candidats et des parlementaires.
L’expression « déserts médicaux », dont la première occurrence remonte à 1991, s’est imposée dans le débat public pour qualifier les difficultés que (...)