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2,2 milliards d’euros

Pour qui ce bénéfice record de la SNCF ?

Publié le 30 décembre 2022 à 13:55 Mise à jour le 29 décembre 2022

Rendons à César ce qui est à lui. C’est Le Parisien qui révèle ce chiffre. La SNCF aurait réalisé un bénéfice de 2,2 milliards d’euros sur l’exercice 2022. De quoi fâcher les contrôleurs qui ont renoncé à leur mouvement de grève pour ce week-end du Nouvel an.

C’est en février 2023 que la SNCF présentera ses résultats 2022. Par conséquent, sa direction se refuse à tout commentaire d’ici là. Mais s’il s’avère que ce chiffre de 2,2 milliards est le bon, on peut comprendre son embarras quelques jours après la grève des contrôleurs durant le week-end de Noël et alors que les salariés ont renoncé à étendre leur mouvement au week-end de la nouvelle année. 2,2 milliards, c’est pratiquement le double du bénéfice réalisé en 2017 : 1,5 milliard, dernier bénéfice record du groupe. Les syndicats qui demandent une augmentation des salaires qui soit en adéquation avec la hausse du coût de la vie ont de quoi se fâcher alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont en cours. Toujours selon Le Parisien, le bénéfice 2022 pourrait même s’avérer encore plus élevé si l’on prend en compte la vente de la filiale Akiem à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cette vente porterait sur plusieurs centaines de millions d’euros. Se présentant sur son site comme un «  leader européen, fournisseur de solutions clé en main pour la mise à disposition de locomotives et de trains de voyageurs  », Akiem propose aux opérateurs et des acteurs du transport ferroviaire (fret et voyageurs), une large gamme de matériels roulants, de solutions de leasing augmenté et de solutions industrielles et de maintenance. Quoi qu’il en soit, et quelle que soit sa valeur finale, le bénéfice, explique un responsable syndicaliste à notre confrère, est le fruit de «  la productivité des agents mise en musique par les différentes réformes de l’entreprise. Il s’agit de toujours faire plus avec moins. Là, on a supprimé un guichet, ici on a remplacé les taxis par des VTC à la qualité de service moindre, pour que les conducteurs puissent rejoindre leur gare de départ. » Encore faut-il savoir comment cet argent va être redistribué. 1,32 milliards d’euros (60%) seraient versés au fonds de concours destiné à financer l’amélioration du réseau ferroviaire. Mais comme le dit un cadre du groupe, cela montre que seule la SNCF contribue, contrairement à ses concurrents. Il faut enfin savoir que le bénéfice servira aussi à payer l’augmentation de la facture d’électricité. Or, cette facture sera multipliée par trois. Autant dire qu’il restera bien peu pour les cheminots.