> Anaïs, maraîchère à La Bassée

« On s’inquiète surtout pour l’avenir du territoire »

Publié le 30 avril 2020 à 12:17

« Physiquement tout va bien, et pour la récolte, on s’en sort bien. » Cela fait déjà plusieurs années qu’Anaïs Blanchatte cultive les 4 000 m2 de terres familiales à l’aide de son compagnon, Denis, à La Bassée. Ses fruits et légumes sont cultivés naturellement, sans produit phytosanitaire, comme le faisaient ses grand-parents « qui ont toujours eu un potager, même s’ils travaillaient 90 h par semaine à la mine » comme elle aime à le rappeler. Elle vend d’ailleurs aussi ses plants pour inciter les habitants à cultiver eux-mêmes leur potager. « Les commandes de plants ont doublé, on est content ! Il y a sans doute un “effet Covid” qui fait que les gens jardinent plus » précise Anaïs. Malheureusement, la « 

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

À Dunkerque, la pêche électrique menace la peche artisanale

Suite à sa rencontre avec une délégation des artisans pêcheurs du port de Dunkerque, la section communiste de Dunkerque-Littoral alerte sur les conséquences de la pratique de la pêche électrique. En effet, elle rappelle dans un communiqué que malgré l’interdiction de cette pratique prononcée (...)

Noyelles-Godault Mobilisation en soutien aux salariés d’Alinéa

Le magasin Alinéa de la zone commerciale Auchan Noyelles-Godault était fermé samedi 18 juillet car ses 51 salariés s’étaient mis en grève à l’appel de la CGT, de la CFTC et de FO. En effet, l’enseigne d’ameublement, qui possède 26 établissements et emploie 1 900 salariés en France, est placée en (...)

Boulonnais Liquidation de l’entreprise de bâtiment NCN

Placée en redressement judiciaire pour cession le 2 juin avec une période d’observation de six mois, l’entreprise de bâtiment Nord Constructions Nouvelles (NCN) d’Hesdin- l’Abbé, près de Boulogne-sur-mer, a finalement été liquidée ce 21 juillet sur décision du tribunal de commerce de Tourcoing. 220 (...)

Aurore Mary À Onnaing, les accueils de loisirs s’organisent

Dans le contexte de la pandémie, les accueils de loisirs ouvrent en juillet et août à Onnaing. Seul sacrifice concède Aurore Mary directrice des accueils, il n’y aura pas d’excursion en bus. Le protocole rend les choses trop compliquées en interdisant notamment le brassage des groupes d’enfants. « (...)

A la Une :

Formule estivale L’été en Liberté

À compter du 10 juillet, votre hebdomadaire vous propose quatre pages estivales consacrées au tourisme régional en Hauts-de-France, au sport, à la lecture et, de manière plus générale, aux loisirs pour toutes et tous. Liberté Hebdo ne fait donc pas de cure d’amaigrissement et garde ses vingt pages. (...)

Lire aussi :