Dunkerque. Les métallos se battent pour leur qualification

Publié le 7 février 2020

À Dunkerque, le syndicat CGT de la métallurgie et de la sidérurgie appelle à un rassemblement ce vendredi 7 février devant le siège local de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). Ils se battent pour leurs primes (ancienneté, vacances...), la reconnaissance de la qualification (diplôme et expérience professionnelle) via une grille de classification, leur évolution de carrière. « Alors que des millions de citoyens sont dans les rues avec une idée chevillée au cœur qu’est la justice sociale » , dénonce-t-il, « le patronat de la métallurgie avance pas à pas dans sa volonté de réformer nos droits dans la branche, conventions collectives et accords nationaux. Il y a été encouragé la loi “travail” ou loi “El Khomri” que nous avons tant combattue, et pour cause, on en mesure les effets aujourd’hui. » Alors que les négociations entrent dans une phase décisive, la CGT estime que l’UIMM veut casser le principe du paiement de la qualification.

Ces articles peuvent vous interesser :

CARGILL Le combat des Cargill part sur le terrain judiciaire

Depuis l’annonce, le 21 novembre, du projet de restructuration de l’entreprise Cargill, à Haubourdin, et la suppression de 183 postes, les salariés ne baissent pas la garde. Les élus du Comité social et économique (CSE, à majorité CGT) ont décidé de faire appel à un cabinet d’expertise et à l’avocat (...)

CARGILL L’expert et l’avocat

Plus que sur le terrain des luttes, de toute façon indispensable, c’est dans les bureaux et les prétoires que les salariés de Cargill entendent porter leur combat.

Le cabinet Progexa (Paris) connaît bien la SAS Cargill Haubourdin pour être déjà intervenu dans le PSE précédent. Jean-Vincent (...)

CARGILL Quatre générations à l’usine

D’abord le grand-père, puis ses oncles et son père, maintenant deux de ses fils. Pour Jean-Luc Bultez, la cinquantaine, l’usine Cargill d’Haubourdin c’est aussi une histoire de famille. Il y est entré à son retour de l’armée. Après Lever, où il fait ses stages pendant sa formation, il fait un peu (...)

A la Une :

Lire aussi :