Ferroviaire : Une coopérative veut rouvrir les petites lignes abandonnées

Publié le 27 juillet 2020

Alors que l’ouverture à la concurrence du ferroviaire est prévue pour la fin de l’année, un nouvel acteur sur le marché a fait une proposition inattendue : réinvestir les petites lignes délaissées et les liaisons inter-régions, développer le fret et les trains de nuit. Soit tout l’inverse de ce qui est pratiqué actuellement. Un « modèle alternatif  » porté par une coopérative appelée « Railcoop » dont la gouvernance est ouverte à tous (citoyens, entreprises, collectivités, cheminots...) et qui compte déjà plus de 1 400 sociétaires.

Ces articles peuvent vous interesser :

À Dunkerque, la pêche électrique menace la peche artisanale

Suite à sa rencontre avec une délégation des artisans pêcheurs du port de Dunkerque, la section communiste de Dunkerque-Littoral alerte sur les conséquences de la pratique de la pêche électrique. En effet, elle rappelle dans un communiqué que malgré l’interdiction de cette pratique prononcée (...)

Noyelles-Godault Mobilisation en soutien aux salariés d’Alinéa

Le magasin Alinéa de la zone commerciale Auchan Noyelles-Godault était fermé samedi 18 juillet car ses 51 salariés s’étaient mis en grève à l’appel de la CGT, de la CFTC et de FO. En effet, l’enseigne d’ameublement, qui possède 26 établissements et emploie 1 900 salariés en France, est placée en (...)

Boulonnais Liquidation de l’entreprise de bâtiment NCN

Placée en redressement judiciaire pour cession le 2 juin avec une période d’observation de six mois, l’entreprise de bâtiment Nord Constructions Nouvelles (NCN) d’Hesdin- l’Abbé, près de Boulogne-sur-mer, a finalement été liquidée ce 21 juillet sur décision du tribunal de commerce de Tourcoing. 220 (...)

A la Une :

Formule estivale L’été en Liberté

À compter du 10 juillet, votre hebdomadaire vous propose quatre pages estivales consacrées au tourisme régional en Hauts-de-France, au sport, à la lecture et, de manière plus générale, aux loisirs pour toutes et tous. Liberté Hebdo ne fait donc pas de cure d’amaigrissement et garde ses vingt pages. (...)

Lire aussi :