Culture du chanvre à Mametz

Publié le 28 mai 2021

Après avoir expérimenté la culture du chanvre dans un champ, à Wavrin (près de Lille), deux jeunes producteurs ont décidé de s’installer à Mametz (Audomarois) pour y investir dans une serre de 3 000 m2. De la même espèce que le cannabis à usage dit « récréatif », le chanvre recèle du cannabidiol (CBD), une molécule à usage thérapeutique qui sert d’anti-douleur et d’anti-inflammatoire. Contrairement au THC, elle n’engendre ni dépendance, ni effets psychotropes. Si elle fait l’objet d’une bataille juridique en Europe, sa vente est autorisée en France. Les deux producteurs misent sur la culture de 70 000 plants de chanvre. Le cannabidiol sera commercialisé via la société CBD Nord qui en vend déjà à environ 1 500 clients via internet. Ils souhaitent maintenant mettre en place une boutique physique et recruter du personnel pour l’exploitation de la serre. Mais à terme, il aspirent à une remise à plat de la législation afin d’éliminer le flou autour de la question.

Ces articles peuvent vous interesser :

Beauvais Grève des secrétaires médicales de Cerballiance

Ce mardi 1er juin, dès 6 h 30, les 15 secrétaires médicales du laboratoire d’analyses médicales Cerballiance se sont mises en grève. Elles préviennent que cette action, inédite pour cet établissement privé de 50 salariés, pourrait être renouvelée si elles ne sont pas entendues. Elles affichent leur (...)

Gravelines Grève et manifestation devant la centrale

Les salariés de la centrale nucléaire de Gravelines, rejoints par des salariés d’entreprises du Dunkerquois (DK6, terminal méthanier...), se sont mis en grève ce jeudi 27 mai contre les projets de démantèlement de l’énergie Hercule et Clamadieu. Ils dénoncent la logique financière derrière ces (...)

A la Une :

Douaisis Transports gratuits à partir du 1er janvier 2022

Dans le Douaisis, le 1er janvier 2002 sera marqué d’une pierre blanche : celle de la gratuité des transports en commun pour les 220 000 habitants du territoire. C’est la fin heureuse d’un long combat.
Le chemin vers la gratuité des transports collectifs publics est parfois tortueux. Dans le (...)

Lire aussi :