Industrie

Ascoval : le coup de tonnerre !

par Mathieu Hébert
Publié le 21 février 2019 à 14:58 Mise à jour le 22 février 2019

Faute de fonds, Altifort devra-t-il abandonner son projet de reprise de l’aciérie Ascoval à Saint-Saulve ?

Faute de fonds, Altifort devra-il abandonner son projet de reprise de l’aciérie Ascoval à Saint-Saulve ? Il manquerait 35 millions d’euros à Altifort pour boucler son plan de financement tel qu’il avait été validé par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg en décembre, selon l’avocat conseil d’Ascoval, cité par le Figaro, qui a révélé l’affaire le 21 février.

La veille, le ministre de l’Economie avait réuni à Bercy les acteurs du dossier (direction et salariés, élus...) pour les informer du dossier et évoquer une alternative. « Pas de commentaires  », dit-on chez les syndicats, informés un peu plus tôt « dans la semaine  ».

Au ministère, on a demandé à tous les acteurs du dossier de limiter leur expression publique pour ne pas affoler un partenaire potentiel.

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, dit toujours espérer une issue positive : « Altifort n’a pas baissé les bras et espère bien que les fonds seront décaissés », a-t-il déclaré à l’AFP, cité par Les Echos.

« Les difficultés sont surmontables. On ne parle pas de la mort d’Ascoval. Il y a des clients, de la demande. On travaille, dans les jours qui arrivent, pour remplacer un des financeurs défaillant  », indique Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF. Aucune banque française n’a investi dans le plan de reprise d’Altifort, souligne-t-il : « Aucune banque française n’a joué son rôle. Il n’est pas trop tard  ».

Une audience devrait avoir lieu devant le tribunal de grande instance de Strasbourg dans quelques jours.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a joint le ministre de l’Economie par téléphone ce jeudi 21 février. « Le gouvernement a une obligation de résultat », souligne Philippe Verbeke, de la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT.