Environnement

Pollution, énergie, déchets, recyclage, agriculture durable, solidarité, innovation locale...

Pollution de l’Escaut Tereos lourdement condamné pour le « tsunami écologique » qu’il a causé

par Justine Frémy

Le groupe sucrier français Tereos (propriétaire de Béghin-Say) vient d’être condamné à 500 000 euros d’amende et plus de 9 millions d’euros de dommages et intérêts pour avoir pollué le fleuve Escaut en avril 2020. À l’époque, une rupture de digue d’un bassin de décantation de la sucrerie, située à (...)

Le bassin d’Artois-Picardie révèle les enjeux et les objectifs de son SDAGE 2022-2027

par Bernadette N’KPEDJI

Atteindre les 50% de masses d’eau en bon état d’ici les 6 prochaines années, tel est l’ambitieux objectif du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux, SDAGE 2022-2027, du bassin d’Artois-Picardie.
L’eau est une ressource limitée qu’il convient de manager stratégiquement et de protéger, sans (...)

Charles de Lacombe Décrocheur relaxé

Décrocheur de portrait présidentiel, ce militant pour le climat et la justice sociale a été relaxé mercredi 6 juillet par la cour d’appel de Lyon. C’est la troisième relaxe en appel pour un décrocheur de portrait d’Emmanuel Macron, après celle de Gaspard Fontaine à Amiens en janvier et celle des huit (...)

Hauts-de-France Les élus socialistes et communistes du conseil régional déposent un recours contre la subvention anti-éoliennes

par Justine Frémy

Le 19 mai dernier, le conseil régional des Hauts-de-France, réuni en commission permanente, a adopté une délibération pour financer l’action de la fédération « Stop éoliennes Hauts-de-France » par le biais d’une subvention qui s’élève à 170 000 euros sur trois ans, dont 40 000 euros dès cette année. Une (...)

Dunkerque Colère et incompréhension des associations suite à la fermeture de la Maison de l’environnement

par Justine Frémy

Installée depuis 1997 à la Villa Ziegler, la Maison de l’environnement de Dunkerque (MDE) est sommée de déménager. Abritant jusqu’à présent un collectif d’associations « partageant les mêmes valeurs », la MDE vient de se voir privée par la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) de ses aides financières mais (...)

Lille Une association dénonce le manque de concertation autour du projet de piscine olympique à la friche Saint-Sauveur

par Justine Frémy

L’association Parc (Protection aménagement réappropriation collective du site Saint-Sauveur et de son belvédère) s’étonne de la différence de traitement entre la concertation récemment mise en place par la mairie de Lille pour la remise en eau du quai de Peuple Belge et le processus bien plus complexe (...)