Vente à emporter

Des boîtes à repas écologiques fabriquées à Tourcoing

Innovation locale

par Justine Frémy
Publié le 27 décembre 2019 à 12:49

À 40 ans, Céline Scavennec, fonctionnaire territoriale, décide de tout plaquer pour créer sa start-up dénommée « Niiji  », « du nom d’une île apparue récemment au large des côtes japonaises et du septième continent plastique qui dérive à proximité », nous explique Céline. Tout un symbole pour elle. La démonstration de la puissance et de la beauté de la nature face à la pollution humaine. Passionnée d’écologie, elle mettra quatre ans à développer son projet de « bentos [1] » écologiques destinés à la restauration collective et la vente à emporter.

Fabrication locale et écologique

Partant du constat simple que l’on achète de plus en plus souvent nos repas à emporter, dans des emballages plastique jetables, elle décide de créer un contenant durable, réutilisable et écologique. Elle propose ainsi des bentos « eat & back » consignés fabriqués localement à base de matières végétales pour remplacer la lunchbox [2] traditionnelle. Cette innovation permettrait d’économiser 200 g de CO2 à chaque utilisation. Avec son associée Saadia Ouchiar, ingénieure en science des matériaux, elle développe un bioplastique à base de ressources végétales. En plus d’utiliser des matières écologiques, elle fait également fabriquer ses bentos localement, dans l’usine Plasticem de Tourcoing. Quant à l’élastique qui permet de fermer le tout, c’est sa voisine couturière qui les réalise à partir de chutes de tis- sus de l’industrie textile. « Certains sont par exemple fabriqués avec des chutes de caleçons ! » précise-t-elle avec humour.

Idéal pour la consigne

Pour compléter son service, elle est actuellement en train de développer une application destinée à faciliter la mise en consigne de ses boîtes par les restaurateurs. Ses lunchbox répondent également aux besoins de la restauration collective. L’école Centrale Lille en a distribué à l’ensemble de ses étudiants à la rentrée 2019 et le Crous de Grenoble n’utilise plus aucune boîte jetable depuis qu’il a adopté les bentos « eat & back » sur son campus. Lauréate du concours Foodcreativ en 2018 dans la catégorie durable, son invention a aussi été primée en 2019 par un trophée du Réseau Alliances dans la catégorie « espoirs de la RSE ». Une belle réussite pour cette initiative écologique entièrement « made in Hauts-de-France ».

Plus d’informations : niiji.fr ou celine.scavennec @ niiji.fr.

Notes :

[1Le nom japonais de la boîte à repas

[2Boîte à repas en anglais