© Atmo
Pollution

Les données environnementales des Hauts-de-France suivies à la trace

par Thomas Messaoudine
Publié le 17 avril 2023 à 15:39

Atmo Hauts-de-France, chargée de communiquer l’indice de qualité de l’air dans la région, dévoile sa nouvelle plateforme, en collaboration avec l’Observatoire climat porté par le Centre ressource du développement durable (Cerdd), intitulée « Trace ». On y trouve les données air- climat-énergie regroupées sur un seul et même site afin de suivre l’évolution des émissions polluantes sur le territoire.

Si une étude réalisée durant l’été 2022 par l’institut de sondage Ifop et TF1 révèle que 87 % des Français ont conscience de vivre une vraie crise environnementale, il reste encore difficile de s’y retrouver parmi les nombreux outils existants pour mesurer la qualité de l’air, tracer les polluants mais aussi les ressources énergétiques. « Trace va faciliter l’accès aux données et permettre aux collectivités de situer leurs émissions. La plateforme centralise les informations d’Atmo et du Cerdd sur une même base, ce qui permet d’avoir un accès simplifié », explique Véronique Garcin, attachée de presse d’Atmo. Les données sont classées selon les catégories air-climat et énergie. Des diagnostics sont effectués par Atmo et le Cerdd et sont transmis à la plateforme Trace. On peut alors comparer l’évolution dans chaque secteur sur plusieurs années et à différentes échelles territoriales : région, départements ou encore agglomérations des Hauts-de-France. « L’inventaire des émissions est assez long à établir, il faut attendre deux ans pour le relevé. Aujourd’hui, sur le site, il est possible de retrouver les données de 2008 à 2018, en attendant l’année 2020 qui devrait bientôt sortir », précise Véronique Garcin.

« Comparer les chiffres avec les objectifs régionaux et nationaux »

« L’un des principaux objectifs est de comparer les chiffres régionaux à ceux nationaux », avance Véronique Garcin. « Chacune des collectivités s’approprie les informations qu’elle collecte sur la plateforme. » Pour mieux exploiter ces données, une exportation des tableaux de bord est possible. Des informations qui peuvent aider au développement de divers projets environnementaux. Par exemple, une collectivité va pouvoir aménager des politiques d’urbanisme ou de mobilité en s’appuyant sur les données présentes sur Trace et ainsi réaliser un projet le moins polluant possible. Les données sont en libre accès et peuvent donc être exploitées par toute personne qui le désire. Les citoyens peuvent eux aussi récupérer les informations et voir l’évolution des émissions carbonées sur leur territoire.

109 225 données disponibles 9 produits polluants traités 8 tableaux de bord consultables 71 territoires PCAET (plan climat-air-énergie territorial) concernés 4 échelons territoriaux : région, département, EPCI (intercommunalité) et territoire PCAET 9 filières d’énergies renouvelables recensées

Mots clés :

Hauts-de-France