Les TUC, oubliés de la retraiteC’était bien du toc

Publié le 9 décembre 2022

Lorsqu’il avait succédé à Pierre Mauroy en 1984, le Premier ministre Laurent Fabius avait mis en place les « Travaux d’utilité collective » (TUC). 350.000 jeunes sans emploi bénéficièrent de ces contrats précaires courant de six mois jusqu’à deux ans. 38 ans plus tard, l’heure de la retraite a sonné pour nombre de ces anciens « Tucards  ». Mauvaise surprise : les mois passés sous ce régime ne sont pas pris en compte pour le calcul de la retraite ! Les TUC, à tous points de vue, étaient décidément du toc ! Cela fait 15 ans que le combat se poursuit pour obtenir leur légitime reconnaissance. Une pétition est en ligne. Tapez « TUC, les oubliés de la retraite  », du nom de l’association qui les représente, et signez. L’association doit être reçue à l’Assemblée nationale. On notera que les stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP), qui avaient précédé le dispositif TUC, totalement exonérés des cotisations patronales de sécurité sociale, ne permettent pas plus l’attribution de trimestres pour la retraite

Ces articles peuvent vous interesser :

Alerte sécheresse , vers un été infernal

Après les épisodes caniculaires de l’an dernier et avec les faibles précipitations de cet hiver, les risques de manque d’eau se généralisent dans la région. Les préfets de l’Oise et de l’Aisne ont déjà mis en place des interdictions, tandis que dans le Nord, on surveille attentivement les (...)

Des forêts urbaines contre le réchauffement climatique

Pendant des décennies, les municipalités ont coupé des arbres à tour de bras et annihilé la nature en ville. Et puis, un jour, on a compris qu’on courait à notre perte, en risquant l’éradication des insectes pollinisateurs et en se privant des puits de carbone. Pour inverser la tendance, un (...)

A la Une :

Lire aussi :